à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme
Dans le domaine de la valorisation des déchets agricoles en plastique, l'Italie est le pays le plus vertueux. Avec un taux de 50 %, il devance la France (45 %), l'Espagne (30 %), et le Royaume-Uni (20 %), selon les données de la lettre d'information d'août du programme européen de recherche Labelagriwaste.
L'Italie et l'Espagne sont les deux seuls Etats membres à avoir imposé une réglementation en la matière. En France, une expérimentation volontaire (Adivalor) pourrait se transformer en une filière nationale pour les 70.000 tonnes de films usagés (souillés à 50 %) produits annuellement.
L'objectif serait d’atteindre un taux de recyclage de 50 % en 2010 et de 70 % en 2012 selon un rapport publié en mars (Etude de préfiguration du dispositif APE relatif aux FPAU).
Monsieur le Ministre peut-il m'informer sur la situation de la Région wallonne dans le domaine de la valorisation des déchets agricoles en plastique ?
Réponse du 10/12/2008
de LUTGEN Benoît
Aucune étude spécifique à la totalité des déchets plastiques agricoles n’est disponible au niveau régional. VALIPAC, organisme agréé pour la gestion des déchets d’emballages d’origine industrielle, estime que 10 à 12.000 tonnes d’emballages agricoles sont générés par an pour l’ensemble de la Belgique, suivant les déclarations des fabricants et importateurs.
La collecte et le recyclage des bâches plastiques agricoles font l’objet d’une attention particulière de la part de la Région depuis plusieurs années. Au travers du subside accordé par la Région aux communes et intercommunales organisant une collecte de plastiques agricoles non dangereux, représentant 270.000 euros par an, 2.200 tonnes par an sont collectés et entrent dans des filières de recyclage. Le taux de recyclage est estimé par mon administration entre 55 à 60 %, tenant compte des hypothèses retenues pour définir le gisement de déchets.
Parallèlement à la collecte des bâches agricoles, il convient de mentionner les initiatives de l'ASBL Phytofar, membre de VALIPAC, pour collecter sélectivement et traiter, dans des filières adaptées, les emballages de produits phytosanitaires. Les performances de collecte au niveau belge sont remarquables, puisqu’un taux de 90% de collecte est observé. L’ASBL Phytofar a entamé, avec les Régions et le Fédéral, une étude sur les potentialités de recyclage de certains emballages phytosanitaires.