/

Aménagements des quais de la Meuse.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 92 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/12/2008
    • de DEFRAIGNE Christine
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Le MR liégeois a récemment lancé l'idée de profiter du renouveau et du dynamisme du quartier Cathédrale-Nord pour aménager les quais sur Meuse et Roosevelt en souterrain. Cet aménagement serait une occasion unique permettant de retrouver une convivialité inégalée en bord de Meuse et ce en plein centre de Liège. Cet aménagement se justifie d'autant plus qu'aucun quai de la Meuse n'est actuellement mis en piétonnier. Cette proposition aurait été étudiée par le MET mais finalement repoussée car trop coûteuse. L'on parle pourtant de construire un parking en sous sol de la place Cockerill ce qui pourrait réduire les frais fixes d'un tel aménagement et donc permettre la réalisation de tels aménagements.

    Je tiens à rappeler que le Périmètre de remembrement urbain des Guillemins prévoit l'enfouissement des quais pour former une grande esplanade s'étendant des Guillemins aux bords de Meuse.

    J'aurais donc souhaité obtenir quelques éclaircissements sur ces études menées par le MET.

    Quelle est l'estimation du MET pour la réalisation des travaux d'enfouissement des quais sur Meuse et Roosevelt ?

    Cette estimation tenait-elle compte de la future construction d'un parking souterrain au même endroit?

    Si ce chantier ne se réalisait pas, à quel horizon la mise à double sens de ces voiries est-elle envisagée?

    A combien est estimé le chantier pour l'enfouissement des quais proches des Guillemins ? Quelle est la partie prise en charge par les Fonds Feder ?

    Quand Monsieur le Ministre estime-t-il pouvoir commencer ces travaux ?
  • Réponse du 06/02/2009
    • de DAERDEN Michel

    Le projet de création d'un parking souterrain aux environs de la place Cockerill s'inscrit dans le cadre d'une démarche initiée par les autorités communales liégeoises. Celles-ci ont en effet commandé une étude en vue de l'établissement d'un master plan sur une zone s'étendant entre le Pont des Arches et le Verbois.

    Les enjeux et contraintes d'un tel projet étant énormes, il convient de laisser au bureau d'études, à mon Administration dont dépendent d'importantes voiries, à la SRWT et à la Ville, le temps d'intégrer les nombreuses difficultés techniques et de définir les options urbanistiques les plus adaptées.

    De ce qui précède, il ressort que l'emplacement du parking auquel vous faites référence n'est guère arrêté. Celui-ci pourrait en effet être implanté Place du 20 Août, place Cockerill ou sur le triangle situé entre la Grand Poste et le Quai Roosevelt.

    Il en résulte qu'à ce stade, rien ne permet d'indiquer que l'aménagement de ce parking permettrait de diminuer le coût d'enfouissement des quais sur Meuse et Roosevelt.

    Par ailleurs, il est difficile, voire inutile pour mes services d'étudier cet enfouissement et d'en calculer le coût tant que les options du master plan n'ont pas été arrêtées, notamment en ce qui concerne le pied de la passerelle et ledit parking. Je peux malgré tout vous dire que, compte tenu de la proximité de la Meuse, du manque relatif d'espace pour raccorder les bretelles nécessaires et de la nécessité de déplacer une conduite d'égout énorme, cet investissement serait sans doute d'un montant avoisinant l'estimation établie à 12 millions pour l'enfouissement des quais proches des Guillemins.

    Le traitement des quais depuis l'avenue Blonden jusqu'au quai de Rome sera entièrement pris en charge dans le cadre de la programmation 2007-2013 des Fonds structurels européens, laquelle prévoit une répartition 40/60 de la dépense entre le Feder et la Région wallonne.

    Les offres relatives à l'étude de ce projet viennent tout juste d'être déposées et sont en cours d'analyse. Tout est donc mis en œuvre pour que les travaux soient réalisés dans les délais imposés par ce programme.

    Enfin, je tiens également à signaler que mon administration, la SRWT et la Ville ont la volonté de soulager la circulation au centre ville et étudient l'opportunité de mettre le quai Roosevelt à double sens. Mon administration a réalisé une esquisse. Celle-ci sera tout prochainement soumise à la Ville et à la SRWT. Si les options qui y sont définies font l'unanimité, les aménagements nécessaires devraient être limités, ce qui permettrait de les envisager dans un avenir relativement proche.