à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine
Au mois de février dernier, le Ministre-Président proposait de s’inscrire dans un dialogue direct et concret avec les responsables politiques flamands afin de connaître le niveau de qualification requis pour les 500.000 emplois actuellement disponibles en Flandre.
Le Ministre-Président annonçait une politique d’apprentissage des langues à travers le Plan Marshall permettant aux demandeurs d’emploi du sud du pays, de remplir les critères d’exigences des employeurs du nord du pays. En outre, il déclarait que toute une série de mesures visant à favoriser ces échanges, notamment et principalement en termes de transport transrégional, allaient être prises en collaboration avec le Gouvernement flamand.
En tant que Ministre de l'Emploi, puis-je demander à Monsieur le Ministre où il en est à ce jour ?
Réponse du 06/01/2009
de MARCOURT Jean-Claude
L'existence de " 500.000 emplois disponibles en Flandre " permettrait certes de résoudre tous les problèmes de chômage en Belgique, mais n'est guère réaliste. Si le Ministre-Président flamand a bien déclaré en février dernier que 50.000 postes flamands étaient en attente de candidats, ces chiffres n'ont jamais été vraiment objectivés.
Toutefois, de réelles opportunités d'emploi existent en Flandre. C'est pourquoi le dialogue direct entre les Ministres wallon et flamand de l'Emploi a été instauré et ce, bien avant février 2008. Il a notamment débouché, en avril 2007, sur l'objectif de mobiliser 50.000 demandeurs d'emploi wallons afin de satisfaire 5.000 offres d'emploi flamandes par an.
Pour rencontrer ce double objectif, des équipes mixtes Forem-VDAB ont été mises en place à Mouscron, Leeuw Saint-Pierre et Liège, dans des implantations communes aux deux Services publics de l'Emploi et de la Formation. Au total, 29 conseillers Forem et 29 conseillers VDAB, tous parfaitement bilingues, constituent ces 3 équipes.
Ils ont pour mission de prospecter dans les entreprises flamandes afin de collecter annuellement 5.000 offres spécifiquement destinées aux demandeurs d'emploi wallons. Il s'agit d'offres pour lesquelles l'employeur accepte le principe d'engager un Wallon et est prêt à soutenir sa formation linguistique et technique. Ces offres décrivent de façon précise les compétences linguistiques et techniques recherchées et correspondent (ou correspondront rapidement) aux profils des demandeurs d'emploi wallons. Ils organisent également 2 jobdatings par mois et par implantation. Réunissant une ou plusieurs entreprises de 15 à 150 demandeurs d'emploi, ces jobdatings permettent la rencontre directe des employeurs et des personnes en recherche d'emploi.
Parallèlement à ce co-pilotage Forem-VDAB, un pool de 60 conseillers en mobilité a été constitué au Forem. Répartis sur l'ensemble de la Région, ils ont pour mission de constituer et de gérer une réserve annuelle de 9.000 demandeurs d'emploi mobiles, screenés, formés, coachés, prêts à l'emploi en Flandre. Il s'agit notamment de réaliser un bilan et de définir un plan d'action pour chaque demandeur d'emploi de la réserve, d'élaborer son curriculum vitae et sa carte de compétences en néerlandais, d'effectuer des tests en langue et de lui proposer les actions de remédiation et de formation nécessaires, de l'aider à s'inscrire sur le site du VDAB.
La Flandre soutient également ces initiatives en offrant la possibilité aux demandeurs d'emploi wallons de suivre des formations au VDAB, d'effectuer des stages dans des entreprises flamandes, de recevoir en direct des offres du VDAB, de bénéficier d'un Taal-IBO (PFI langue) ou d'une formation linguistique sur le lieu de travail.
En outre, pour rencontrer l'objectif de mobilisation de 50.000 demandeurs d'emploi wallons, tous les conseillers et tous les formateurs du Forem, lors de toutes les séances collectives et de tous les entretiens, informent et sensibilisent les demandeurs d'emploi à la possibilité et à l'intérêt de rechercher un emploi en Flandre. Un module «Présentation du marché de l'emploi flamand» a par ailleurs été intégré dans la formation des stagiaires et un module web informatif «TravailIer en Flandre » comprenant des témoignages de travailleurs et d'employeurs, sera accessible via les sites Internet des Services publics de l'Emploi et de la Formation.
De mai à octobre 2008, 54.374 Wallons ont ainsi été sensibilisés, 5.807 d'entre eux ont intégré la réserve mobile et 3.011 postes de travail ont été validés et 34 jobdatings ont été organisés.
La mobilité interrégionale ayant été intégrée aux Actions prioritaires pour l'avenir wallon, sa mise en œuvre est régulièrement évaluée lors des Gouvernements de suivi du Plan Marshall. Toutefois, concernant les politiques d'apprentissage des langues et de transport, les Ministres Tarabella et Antoine, en charge de ces matières, seraient mieux à même de répondre.