à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement
Le Gouvernement vient d'adopter un plan anticrise qui consacre 600 millions d'euros à la remise en état des voiries régionales wallonnes.
Monsieur le Ministre peut-il confirmer que ce plan s'accompagnera d'une réflexion globale sur la meilleure façon de remettre à niveau les voiries wallonnes?
Peut-il confirmer que cette réflexion se fera effectivement en étroite concertation avec les différents usagers (piétons, vélos, deux roues motorisés, automobiles, poids lourds, transport en commun, autorités communales, associations de riverains, etc.) et notamment avec les représentants des deux roues motorisés ? Cela, tant en termes de mobilité durable que de sécurité routière.
Selon les informations recueillies, il semble en effet que les engagements pris à leur égard à la fin de la précédente législature n'ont guère été suivis d'effet sous la présente législature. De l'avis des premiers concernés, il apparaît que la coopération en cours est réduite à sa plus simple expression.
Plus précisément encore, le cabinet de Monsieur le Ministre aurait informé la FEDEMOT de la volonté ministérielle de financer la construction d'un lieu où ladite fédération pourrait notamment initier gratuitement les usagers de deux roues motorisés à la conduite défensive, y compris dans le cadre de médiation pénale. Toujours selon les informations reçues, des rencontres auraient même eu lieu en ce sens entre des ingénieurs du défunt MET et les représentants de la fédération. Actuellement, le projet semble au point mort. Monsieur le Ministre peut-il en dire plus?
Toujours à bonne source, ce projet serait en grande difficulté, car il n'aurait rien de sportif. Monsieur le Ministre pourrait-il expliquer en quoi la réalisation d'un projet visant à la sécurité routière et préparé par l'ancien MET pourrait être mis en difficulté parce qu'il n'est pas sportif ?
Par ailleurs, Monsieur le Ministre peut-il préciser ce qu'il a concrètement retenu tant de la journée du 25 mai 2008 à Coronmeuse que de la table ronde organisée à l'occasion du salon de la moto organisé à Liège deux jours auparavant ?
Réponse du 12/03/2009
de DAERDEN Michel
En réponse à sa question, je confirme à l'honorable Membre que la sécurité des motards constitue un de mes axes prioritaires d'action à la tête du Département des routes et autoroutes wallonnes.
La première partie de sa question porte sur la grande opération de réhabilitation des revêtements que je souhaite mettre en œuvre au cours de cette année 2009.
Personne ne peut nier qu'une des principales revendications des associations de motards porte sur la qualité des revêtements. Les fissures, trous et autres nids de poules sont autant de chausse-trappes ou dangers potentiels pour les usagers des véhicules à deux roues motorisés.
Cette opération ne porte que sur les revêtements et les sections à réhabiliter sont déterminées par le biais d'auscultations effectuées à l'aide de matériel scientifique ainsi que d'inspections visuelles. Cette méthode avait d'ailleurs été mise en avant dans le cadre de l'audit de la Cour des Comptes qui a largement été débattu au sein du Parlement.
Pour ce qui est de la FEDEMOT, il s'agit d'une association que je connais bien, qui effectue un travail de qualité et avec qui je collabore autant que possible.
Cette association est active dans la sensibilisation à la sécurité routière des pilotes de deux roues motorisés, notamment à destination des plus jeunes conducteurs.
Pour mener à bien ces actions, cette association est à la recherche depuis de nombreuses années d'un espace dans la région liégeoise pour réaliser des formations. Cet espace devrait être constitué d'une surface qui pourrait être utilisée comme piste d'habilité ainsi que d'un local pour donner les formations théoriques.
J'ai déjà évoqué ce dossier à plusieurs reprises avec Monsieur Jorssen, Président de la FEDEMOT.
Plusieurs possibilités d'utilisation de bâtiments de l'Administration ont été envisagées depuis deux ou trois ans (Régie d'Awans, Routes de Liège à Saint-Laurent, espace Aguesses à Angleur, ... ) mais aucune n'a pu être menée à terme.
Une solution d'une nouvelle infrastructure sur un terrain disponible dans un excédent d'emprises appartenant à la SOFICO au cœur du quadrilatère de Kinkempois a été analysée au sein de mon cabinet. Si la mise à disposition du terrain ne pose pas de problème insurmontable, la question de l'aménagement du terrain et de la construction d'un local est plus délicate. En effet, dans le cadre de mes compétences travaux publics et des infrastructures sportives, je ne suis pas en mesure de budgéter ce type d'investissement
En ce début janvier, une nouvelle réunion a été organisée au sein de mon Cabinet avec le Président de cette ASBL afin de faire le point sur ce dossier. Différentes pistes sont toujours à l'étude et croyez bien que c'est un dossier qui me tient à cœur.
Enfin, l'honorable Membre me permettra de ne pas être d'accord avec lui en ce qui concerne mon bilan en matière d'actions envers les motards!
Voici quelques-unes de mes actions:
- la désignation des « Monsieur Moto »: personne désignée dans chaque direction territoriale des routes : avis sur projets routiers, point de contact unique vis-à-vis des associations, initiatives en faveur des deux roues motorisées, ...; - la mise sur pied d'une plate-forme de concertation regroupant des agents du SPW et les associations. Cette plate-forme a été créée afin de confronter les points de vue et de dresser l'état d'avancement des dossiers. Une nouvelle réunion de cette plate-forme va être organisée fin février; - l'organisation de formations spécifiques à la sécurité des deux roues motorisées, sous l'égide de l'IBSR et à destination des gestionnaires de voiries du SPW; - la sensibilisation des gardes routes aux problèmes spécifiques des motards; - la pose de 60 kilomètres de lisses spéciales pour la protection des motocyclistes le long des autoroutes, et ce principalement dans les courbes d'entrée et de sortie des virages; - la préparation d'une campagne de pose de lisses spéciales de sécurité le long des voiries régionales. Le repérage des tronçons à équiper a été réalisé en partenariat avec FEDEMOT pour les Directions des Routes de Liège et de Luxembourg. Les marchés seront passés cette année. Pour la Direction de Namur, la convention vient d'être passée avec FEDEMOT et les opérations de repérage devraient débuter tout prochainement. Les conventions relatives aux Directions du Brabant wallon, de Mons, de Charleroi et de Verviers vont suivre également; - la demande à mon administration d'imposer une classe de rugosité élevée pour les marquages en grandes surfaces; - la participation à des campagnes de sensibilisation, menées avec les associations, l'IBSR ou les autres Régions. Une nouvelle campagne spécifique est en préparation pour ce printemps; - enfin, il y a également les actions que je mène dans le cadre d'Infrasport à savoir mon soutien au projet de circuit permanent qui est présenté comme un projet citoyen permettant aux motocyclistes d'apprendre à maîtriser et à parfaire leur capacité de conduite et de pilotage.
Sur ce projet de près de 6 millions d'euros HTVA, le Gouvernement a décidé d'octroyer en date du 11 octobre 2007 une subvention à hauteur de 2,5 millions d'euros.