Nombre réel d'entrées lors des éditions 2007 et 2008 du Grand Prix F1 de Spa-Francorchamps
Session : 2008-2009
Année : 2009
N° : 102 (2008-2009) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 12/02/2009
de WESPHAEL Bernard
à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine
Lors de la réunion de la Commission du Budget en octobre dernier, le Ministre Daerden a reconnu un déficit cumulé de 6,1 millions d'euros pour les éditions 2007 et 2008 du Grand Prix de Formule 1 organisé sur le circuit de Spa-Francorchamps, soit 2,3 millions pour 2007 et 3,8 millions pour 2008.
En 2007, l'assistance avait été de 65.000 spectateurs. En 2008, il n'y en aurait eu que 52.000 si l'on en croit le détail des chiffres qui ont servi à calculer le montant auquel la perception de la taxe sur la billetterie (189 000 euros en 2008, pour un montant total possible de 200 000 euros) donne droit pour les communes de Stavelot et de Malmédy.
Passer de 65.000 à 52.000 spectateurs représente une diminution de quelque 20 % en une seule année. Dans la même période, le déficit à charge des finances wallonnes (au travers de la Sogepa) atteint une croissance de 65 % en un an !
A ce rythme, les douze millions d'euros généreusement octroyés à la Sogepa par la majorité actuelle pour couvrir les pertes d'organisation du GP 2007 et des suivants, jusqu'à celui de 2012 inclus, seront épuisés dès 2010.
Monsieur le Ministre peut-il confirmer les chiffres ci-dessus ? Le cas échéant, peut-il expliquer tant la chute du nombre de spectateurs que l'explosion du déficit à charge des pouvoirs publics ?
Peut-il aussi indiquer en quoi consistera le coup de barre qui s'impose pour réduire drastiquement le montant du déficit à charge des pouvoirs publics et du contribuable wallon ?
Cela, alors même que le Grand Prix de Belgique 2009 est prévue le dernier week-end d'août, que la crise qui débutait en septembre 2008 s'est entre-temps transformée en récession, que les licenciements ne cessent de se multiplier et que plusieurs écuries se sont déjà retirées de la compétition.
Dès lors que le contribuable wallon participe largement à l'équilibre financier des différentes éditions du Grand Prix F1 de Spa-Francorchamps, il semble normal qu'il en sache plus sur le nombre d'entrées gratuites et la manière dont les heureux bénéficiaires sont désignés.
Le chiffre d'une dizaine de milliers d'entrées gratuites a ainsi été avancé pour l'édition 2007. En d'autres termes, plus de quinze pour-cent des spectateurs l'auraient été à titre gratuit en 2007 ! Quid en 2008 ?
La distribution des billets ayant été informatisée dans un souci de transparence, Monsieur le Ministre peut-il préciser combien de billets d'entrée ont été imprimés en 2007 et 2008 ? Combien ont été vendus pour chacune des deux éditions ? Combien d'entrées gratuites ont effectivement été distribuées en 2007 et en 2008 ?
Monsieur le Ministre peut-il aussi préciser qui sont les bénéficiaires de ces libéralités ?
Par exemple, Monsieur le Ministre peut-il indiquer combien les différents cabinets ministériels wallons ont-ils reçu de billets gratuits en 2007 et en 2008, ainsi que les critères sur base desquels les cabinets ministériels ont distribués les entrées gratuites ?
Réponse du 12/03/2009
de MARCOURT Jean-Claude
Le nombre d'entrées lors du GP F1 2008 a effectivement été inférieur à celui de l'édition 2007, soit 52.000 entrées en 2008 contre 65.000 en 2007.
Selon les organisateurs du GP « Cette diminution peut s'expliquer partiellement par le marasme économique actuel et la perte de pouvoir d'achat de l'ensemble de la population européenne et belge en particulier. Cette perte de pouvoir d'achat se répercute particulièrement sur le secteur des loisirs, les gens préférant réduire, voire annuler, ce type de dépenses plutôt que celles liées aux énergies, aux loyers, aux vêtements, à l'alimentation et aux vacances ».
Par contre aucune conclusion sur la capacité de la SA organisatrice du GP F1 de mener à bien les défis qui l'attendent jusqu'à fin 2012 ne sera tirée, dans la mesure où il faut tenir compte des marges de progression qui doivent être mises en œuvre par cette nouvelle organisation, tant en termes de chiffre d'affaires que de diminution des charges. Il est prématuré de se baser sur les résultats de ces deux premiers exercices pour établir une règle linéaire et donc des conclusions définitives qui tendraient à démontrer que la SA SPA GP ne parviendrait pas à . relever les défis qui l'attendent.
En ce qui concerne le GP F1, il est réducteur de se limiter aux comptes de la seule société organisatrice SPA GP sans tenir compte des autres retombées financières telles que notamment les recettes TVA au niveau du circuit et de l'Horeca de la région, ainsi que des retombées plus qualitatives telles que l'image de la Wallonie dans le monde.
Pour le futur, comme quasiment la totalité des secteurs, l'honorable Membre a raison d'indiquer que la SA SPA GP pourrait souffrir de la crise financière et économique que nous connaissons depuis quelques mois. Tant dans cette activité que dans d'autres il est impossible de donner des prévisions quant aux conséquences précises de celle-ci.
En ce qui concerne les entrées gratuites, 2.394 billets ont été distribués en 2007, dont:
- plus de 1.000 pour les accès de l'ensemble des équipes indispensables à l'organisation du GP (pompiers, médecins, Protection civile, équipes de vente et de contrôle de la billetterie et de gardiennage, personnel d'entretien, service de sécurité de la piste, commissaires de piste et de stands, équipes de nettoyage, gestion des toilettes, services de contrôles administratifs - TVA, accises, lois sociales, publicité, Inspection affaires économiques, ... -, Services d'incendie, Police judiciaire, Eaux et Forêts, ... ) ; - plus de 700 pour couvrir les obligations avec le promoteur mondial, l'organisateur sportif, le circuit, les riverains, ... ; - le solde étant distribué dans le cadre des mesures de promotion organisées par la Région wallonne, la Province de Liège et les Communes riveraines et via des concours promotionnels avec la presse.
Pour répondre précisément à la question de l'honorable Membre relative à la Région wallonne, celle-ci a organisé à l'Eau Rouge un événement promotionnel qui représente bon an mal an 300 invités, parmi lesquels figurent notamment des représentants du Gouvernement fédéral et des groupes politiques aux Parlements, des hautes personnalités du monde judiciaire et de la police, des personnalités représentatives du monde des entreprises et du monde socio-économique wallon. Une approche similaire a été réalisée en 2008.
Il faut également rappeler à ce sujet que le circuit a une capacité d'accueil de plus de 150.000 personnes, et que les 300 places dont question ci-dessus pour la Région wallonne ne constituent en rien un manque à gagner pour la SA SPA GP, dont par ailleurs la Région wallonne est le seul actionnaire au travers de la Sogepa. En d'autres termes, pour un coût marginal pour la société organisatrice, la Région wallonne peut organiser un événement de stature mondiale permettant de valoriser son image.