à SIMONET Marie-Dominique, Ministre de la Recherche, des Technologies nouvelles et des Relations extérieures
Au mois de janvier 2009, la Région wallonne a octroyé une aide de 50.000 euros aux habitants de la Bande de Gaza.
Je voudrais savoir quelles sont les bases de notre coopération avec l’Autorité palestinienne et les montants octroyés depuis la prise de fonction de Madame la Ministre.
En outre, je voudrais connaître l’affectation exacte des 50.000 euros et savoir si cette aide financière pourra être renouvelée.
Réponse du 29/04/2009
de SIMONET Marie-Dominique
Notre coopération avec la Palestine repose sur un accord cadre de coopération, qui a été signé entre l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP), agissant pour le compte de l'Autorité palestinienne, la Communauté française de Belgique et la Région wallonne le 29 janvier 2001.
La situation de crise qui prévalait dans la Région n’a cependant pas permis de tenir une réunion de la Commission mixte permanente chargée de l’élaboration d’un programme de travail conjoint.
Toutefois dans l’attente de conditions meilleures pour tenir cette dernière et dans un souci de contribuer, aux travers d’activités culturelles et sociales, non seulement à l’amélioration des conditions de vie d’une population de plus en plus isolée du monde extérieur mais aussi à la recherche de solutions pacifiques à la crise, Wallonie-Bruxelles a néanmoins mené un certain nombre d’actions significatives depuis 2002 dans les domaines de :
- la contribution à la paix et à la réconciliation ; - la culture (théâtre, musique, cinéma, photographie) ; - l’enseignement et la formation.
Outre ces projets, j’ai décidé d’attribuer un budget de 50.000 euros inscrit au programme d’aide humanitaire de la DRI, en 2006, à la Palestine. Les ONG OXFAM et CARITAS, présentes sur place, ont mis en œuvre chacune un projet d’un montant de 25.000 euros.
En janvier 2009, j’ai également décidé d’attribuer ce budget « aide humanitaire d’urgence » d’un montant de 50.000 euros à l’ONG CARITAS en vue de soutenir un projet d’aide d’urgence dans la Bande de Gaza. Ce montant sert à acheter des médicaments et du matériel médical et à payer le salaire d’un médecin, d’un laborantin, de deux agents de santé et d’un conseiller pendant sept mois.
Il s’agit d’un crédit annuel qui pourra donc éventuellement être renouvelé en fonction de la situation locale dans les années à venir.
N’oublions pas l’opération culturelle Masarat menée en automne 2008, sous mon patronage, par le CGRI, en partenariat avec la Délégation générale de la Palestine auprès de l’Union européenne, de la Belgique et du Luxembourg, sous la houlette de deux Commissaires culturels, qui a connu un franc succès public et médiatique.
En termes de perspective de coopération, suite aux contacts existants entre les différents opérateurs de Wallonie-Bruxelles avec des partenaires palestiniens, la future coopération bilatérale avec la Palestine s’articulera autour des trois pôles géographiques suivants :
- l’Université de Birzeit ; - la Ville de Ramallah ; - la région de Bethléem.
Les secteurs couverts par cette coopération seront :
- les soins infirmiers et paramédicaux ; - les sciences du langage : interprétariat et traduction ; - la culture ; - la formation en architecture ; - la formation en technique radio-télé et journalisme.
Une certaine souplesse sera toutefois gardée afin de répondre à des besoins spécifiques émanant de la Bande de Gaza.
A défaut d’une commission mixte formelle, des entretiens bilatéraux avec les partenaires locaux des trois pôles se sont tenus à l’occasion de la mission d’identification conjointe WBI – APEFE qui s’est déroulée du 13 au 17 avril 2009.
D’un point de vue budgétaire, les montants réservés à la coopération avec la Palestine depuis mon entrée en fonction se présentent comme suit :
WBI 2009
- projets bilatéraux – Communauté française : 90.000 euros - suivi de Masarat – Communauté française : 50.000 euros - projets bilatéraux – Région Wallonne : 100.000 euros - projets bilatéraux – COCOF : 15.000 euros ----------- 255.000 euros
Budget 2008
CGRI : 511.051,30 euros DRI : 163.762,40 euros
Budget 2007
CGRI : 138.910 euros DRI : 80.395 euros
Budget 2006
CGRI : 66.000 euros DRI : 6.400 euros
Budget 2005
CGRI : 22.402 euros DRI : 13.548 euros
Les crédits réservés à la Palestine sont, depuis 2005, en augmentation constante, avec un pic relevé pour l’année 2008 en raison de la session culturelle Masarat.