Monsieur le Ministre doit mettre en œuvre un plan qui fournira un ordinateur pour 15 élèves en Région wallonne.
Quel est le travail entrepris par ses services pour que lors de la rentrée 2009-2010, le projet Cyberclasse soit enfin réalisé ?
En février dernier, Monsieur le Ministre a pris contact avec plus de 3.000 directeurs d’écoles afin que ces dernières rentrent leur plan d’équipement : a-t-il déjà reçu des réponses de celles-ci et comment compte-t-il leur donner satisfaction dans les meilleurs délais ?
Réponse du 04/05/2009
de TARABELLA Marc
Je remercie l'honorable Membre pour sa question.
Pour rappel, le projet Cyberclasse vise le rééquipement progressif des écoles de la Région wallonne avec du matériel informatique performant. Cela représente, entre autres, l'acquisition de plus de 40.000 ordinateurs, 3.300 serveurs et le câblage de plus de 7.000 locaux.
Ce projet a un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre la fracture numérique et dans l'accès de tous à l'outil informatique. 580.000 élèves de l'enseignement primaire, secondaire tant ordinaire que spécialisé et de Promotion sociale sont concernés par ce plan d'équipement. L'objectif visé par ce projet est d'atteindre, dans les deux ans, la norme d'un ordinateur pour 15 élèves.
Renforcement de moyens humains disponibles.
Afin d'accélérer le projet Cyberclasse, j'ai décidé de renforcer le cadre de la cellule technique. Ce sont donc trois contrôleurs techniques supplémentaires qui ont été engagés, portant l'effectif total, de celle-ci à sept personnes. Ces dernières se rendent sur le terrain, accompagnent les écoles dans leur demande, répondent à leurs interrogations.
Par ailleurs l'administration a mis en place une procédure efficace afin de répondre au mieux et le plus rapidement possible à toutes les questions que les écoles se poseraient. Cette procédure a également pour but de soulager la cellule technique Cyberclasse en ne la sollicitant que pour les questions les plus techniques.
Le numéro vert de la Région Wallonne répond en première ligne à toute question et répartit les demandes vers les personnes les plus qualifiées. Les opérateurs du téléphone vert ont été spécialement formés à cette tâche.
La cellule administrative de la direction des politiques transversales a également été mobilisée et répond aux demandes écrites dans les 24h. Mes services collaborent fructueusement avec cette cellule en lui transmettant toute demande qui nous parviendrait. Elle transmet également les questions les plus pointues à la cellule Cyberclasse qui intervient donc en seconde ligne.
Il a aussi été fait appel à la Cellule de simplification administrative (easi-wal) pour que les cahiers des charges techniques soient traduits en langage compréhensible et abordable pour tous. Enfin, il n'est pas inutile de rappeler qu'il existe un site spécialement dédié au projet Cyberclasse.
Celui-ci contient un certain nombre de documentation et tous les numéros utiles. Le numéro du Helpdesk qui assure le suivi et la maintenance des cyberclasses déjà installées ou en cours, s'y trouve également.
Il faut également ajouter que des formations gratuites ont été mises sur pied pour les directeurs d'école ou les personnes ressources de chacun des établissements (des formations sont dispensées à Technifutur à Liège, Technofutur TIC à Charleroi, Technocité à Mons, Technobel à Ciney).
Relance des écoles.
Afin de relancer l'enthousiasme des écoles et de les pousser à s'inscrire dans le processus, un courrier adressé à tous les établissements concernés a été envoyé fin mars de cette année.
Le nombre d'inscription au workflow, soit le processus électronique d'élaboration d'un dossier Cyberclasse, et donc d'écoles se lançant dans le projet ne cesse d'augmenter. 594 dossiers sont actuellement en cours de traitement par l'administration. Les écoles progressent dans l'élaboration de leur dossier final.
Un premier train d'une trentaine d'écoles est en cours d'équipement en ce mois d'avril 2009. Un second train doit être lancé dans le courant du mois de mai.
Demandes d'aide et d'information en hausse.
Les demandes d'information ont afflué depuis l'envoi du courrier précité et ont été traitées au mieux. Dès le 30 mars, les appels ont connu une forte hausse. Trois lignes directes ont été ouvertes au niveau de la Direction des politiques transversales. Quelque 750 appels sont parvenus au numéro vert et à la cellule administrative transversale la première semaine suivant l'envoi du courrier. Environ 200 appels pour les deux semaines de vacances de Pâques. 110 appels supplémentaires ont été traités les deux premiers jours de la rentrée. Les questions portaient essentiellement sur des problèmes de connexion et de progression au sein du workflow. Moins de 10% des appels ont été dirigé vers l'équipe technique. L'intérêt, on le voit, est grandissant et le système de traitement des demandes, fort sollicité, répond à la demande.