La forte proportion de l’emploi public dans l’arrondissement de Liège.
Session : 2001-2002
Année : 2001
N° : 6 (2001-2002) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 29/11/2001
de DEFRAIGNE Christine
à ARENA Marie, Ministre de la Formation
Une étude récente du CSEF (Comité subrégional de l'emploi et de la formation) intitulée " Tableau de bord économique et social de l'arrondissement de Liège ", dont il a été fait écho dans la presse, pointe du doigt la faible progression de l'emploi dans l'arrondissement de Liège depuis dix ans.
En effet, alors qu'en Belgique l'emploi a progressé de 6,4 % et qu'en Wallonie il s'est valorisé de 5,9 %, on constate que dans l'arrondissement de Liège il n'a bondi que de … 0,2 %.
En ce qui concerne l'évolution récente de l'emploi en général, l'étude du CSEF poursuit en ces termes : " La comparaison avec d'autres entités géographiques reste malgré tout nettement défavorable à l'arrondissement de Liège, si l'on prend 1985 comme année de référence. Alors que l'arrondissement parvient à peine à présenter une évolution positive ( + 1 %), la province de Liège augmente de 7 %, la Région wallonne de 14 % et la Belgique de 19 %. ".
Ce constat inquiétant posé, il convient de s'interroger en outre sur une autre problématique : la forte proportion d'emploi " public " relevée dans cet arrondissement.
En effet, dans l'étude susmentionnée, on trouve également les propos suivants : " On remarquera l'évolution positive (de l'emploi) dans la fonction publique, qui est déjà une catégorie d'emploi sur-représentée dans l'arrondissement de Liège par rapport à d'autres entités géographiques (…), l'emploi dans la fonction publique représente dans l'arrondissement de Liège, 34 % de l'emploi. Ce pourcentage est de 31 % pour la Région wallonne et de 25 % pour la Belgique. Depuis 1990, le poids du secteur public a augmenté de 0,5 % en Belgique, alors que, dans l'arrondissement de Liège, la progression est de 3,5 %.
Pour la seule ville de Liège, l'étude récente du CSEF nous apprend que les services publics au sens large (administration : 14 %, enseignement : 13 %, santé et action sociale : 8 %, autres services publics : 15 %) représentent 52 % de l'emploi salarié. Plus d'un salarié sur deux ! !
Certes, Madame la Ministre rétorquera que la ville de Liège est un centre en matière d'enseignement, de santé et d'administration. Mais tout de même, un travailleur sur deux à Liège est un travailleur du secteur public et cela me semble très élevé.
J'aimerais donc que Madame la Ministre m'explique pourquoi l'on observe ces deux tendances inquiétantes dans l'arrondissement de Liège. Pourquoi n'observe-t-on pas une hausse significative de l'emploi dans cet arrondissement et pourquoi la proportion d'emploi public y
est-elle si forte par rapport à tout autre entité géographique ?
Réponse du 13/12/2001
de ARENA Marie
Les constats de l'honorable Membre sont extraits du Tableau de bord économique et social du Comité subrégional de l'emploi et de la formation de Liège.
Ce rapport met en évidence les faiblesses de l'arrondissement de Liège que souligne l'honorable Membre, mais aussi des points forts tels que la progression de l'emploi dans les services aux entreprises et le secteur des transports aériens.
D'autre part, les CSEF et les SES ont également publié, dans le cadre de l'Observatoire wallon de l'emploi les “Indicateurs de marché de l'emploi en Wallonie”. Grâce à cet ouvrage, vous pourrez comparer les différents bassins d'emplois de Wallonie sur la base de statistiques strictement comparables. Il est composé de douze cahiers: onze cahiers construits exactement selon le même modèle et un cahier méthodologique.
Cette publication aborde, pour chaque sous-région, les thèmes de la population, de la population active, des indépendants et aidants, des salariés et du chômage. Vous pourrez ainsi constater, par exemple, que la part relative de l'emploi public dans l'emploi salarié est plus importante dans le Luxembourg belge que dans la région liégeoise.
Du constate fait par le SES, il ressort de manière globale que, pour la période de 1985 à 1999, le calcul de l'évolution de l'emploi salarié est particulièrement défavorable à l'arrondissement de Liège, puisqu'il y est le plus négatif de l'ensemble des arrondissements wallons.
Cependant, en ce qui concerne l'évolution plus récente (dont vous citez les chiffres sans mentionner les années), de 1990 à 1999, s'il est vrai que la croissance de l'emploi dans l'arrondissement de Liège, soit +0,2 %, est faible comparée aux résultats wallon (+5,9 %) et belge (+6,8 %), d'autres arrondissements wallons connaissent une évolution plus défavorable: Soignies (-2 %), Ath (-0,8 %), Thuin (-0,7 %), Virton (-0,4 %). A noter également, que durant cette période, l'emploi à Bruxelles diminuait de 1,2 %.
En ce qui concerne spécifiquement l'emploi public, il convient de bien s'entendre sur ce que l'ONSS comptabilise comme relevant du secteur public. Il s'agit:
- des pouvoirs publics fédéraux, communautaires, régionaux, provinciaux et locaux; - des organismes d'intérêt public et des établissements publics qui dépendent des pouvoirs publics visés ci-dessus; - en particulier, des entreprises publiques autonomes et des sociétés anonymes de droit public; - des représentations diplomatiques étrangères et des représentations de pouvoirs publics étrangers établies sur le territoire belge; - de l'ensemble du secteur de l'enseignement public et privé subventionné; - des travailleurs disposant d'un statut particulier, dans le cadre notamment du PRC (troisième circuit du travail, programmes Prime).
Précisons encore que l'emploi ONSS recense les postes de travail au lieu de travail, et non les travailleurs au lieu de domicile.
Selon ces définitions, la part de l'emploi public dans l'emploi salarié exercé dans l'arrondissement de Liège est certes importante (41 %), mais son poids est relativement plus important dans d'autres arrondissements. Le tableau ci-dessous donne la part de l'emploi public dans l'emploi salarié au 30 juin 1999, classé par ordre décroissant de cette part, pour les arrondissements et provinces où cette part est supérieure à la moyenne wallonne.
_______________________________________________ Part de l'emploi public dans l'emploi salarié _______________________________________________ Arlon 52,3 % Mons 51,0 % Philippeville 47,9 % Namur 46,6 %
Région wallonne 39,1 % ____________________________________________ Source: ONSS, au 30 juin 1999, calculs: SES.
Si l'on se réfère maintenant à l'évolution de l'emploi public :
- entre 1985 et 1999, l'emploi public a progressé de 15 % dans l'arrondissement de Liège, c'est-à-dire moins vite que pour l'ensemble de la Wallonie (+19,9 %) et que pour la majorité des arrondissements wallons et belges;
- entre 1990 et 1999, l'emploi public a crû plus vite dans l'arrondissement de Liège (+14,3 %) qu'au niveau wallon (+13,8 %). Cependant, plusieurs arrondissements ont connu une croissance encore plus rapide comme le montre le tableau ci-dessous.
_______________________________________________ Taux de croissance de l'emploi public entre 1990 et 1999 _______________________________________________ Arlon 31,5 % Namur 26,5 %
Région wallonne 13,8 % ____________________________________________ Source: ONSS, au 30 juin 1999, calculs: SES.
L'emploi public dans la ville de Liège est important: 51,5 % de l'emploi salarié. Pour rappel, l'emploi public ne comprend pas que l'administration. Le tableau ci-dessous montre la répartition de l'emploi public exercé sur le territoire de la ville de Liège.
Répartition sectorielle de l'emploi public à Liège
_______________________________________________________ 75. Administration publique, services collectifs 27,9 % généraux et sécurité sociale obligatoire 80. Éducation 26,1 % 85. Santé et action sociale 16,4 % 64. Postes et télécommunications 5,8 % 60. Transports terrestres 5,0 % 98. Activités mal définies 3,9 % 40. Production et distribution d'électricité, de gaz, de 3,1 % vapeur et d'eau chaude 73. Recherche et développement 2,7 % 92. Activités récréatives, culturelles et sportives 1,9 % 45. Construction 1,8 % 66. Assurance 1,3 % 74. Autres services fournis aux entreprises 0,9 % 41. Captage, épuration et distribution d'eau 0,8 % 35. Fabrication d'autres matériels de transport 0,6 % 90. Assaissement, voirie et gestion des déchets 0,4 % 65. Intermédiation financière 0,4 % 63. Services auxiliaires des transports 0,4 % 91. Activités associatives diverses 0,3 % 93. Services personnels 0,2 % 70. Activités immobilières 0,2 % ______________________________________________________ Source: ONSS, au 30 juin 1999, calculs: SES
Comparée à d'autres villes wallonnes, la part de l'emploi public dans l'emploi salarié est plus faible à Charleroi (37,3 % des salariés au 30 juin 1999). Par contre, elle est plus importante par exemple à Namur (53,7 %) et à Mons (60 %).
Par rapport aux autres grandes villes wallonnes, cependant, ce qui caractérise la ville de Liège est la représentation importante de l'éducation (26,1 % de l'emploi public) et des services de santé et d'action sociale (16,4 % de l'emploi public). L'administration publique et les services collectifs généraux (27,9 % de l'emploi public) y occupent une part inférieure à celle des autres villes wallonnes, où cette part varie de 30,2 % à Charleroi à 38,3 % à Mons et 39,6 % à Namur).