à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances
Le 6 octobre dernier, Madame la Ministre était interrogée en Commission sur le dispositif hivernal 2009-2010 à Charleroi. A cette occasion, elle a été appelée à se positionner sur les demandes du Relais social de Charleroi qui doit faire face à une demande plus importante en période hivernale.
Comme Madame la Ministre le précisait, une demande de subvention lui est parvenue pour la mise en place du dispositif hivernal du Relais social de Charleroi. Elle concerne l’abri de nuit supplétif de la rue Dourlet, l’abri de nuit du Triangle, l’accueil de soirée de la Ville de Charleroi, l’accueil de jour du Rebond, la mise en place d’un dispositif d’hébergement complémentaire destiné à rencontrer les situations de crises éventuelles.
Dans sa réponse, Madame la Ministre a précisé qu’elle souhaitait s’appuyer sur une évaluation objective de la demande afin de pouvoir la défendre auprès de ses collègues du Gouvernement.
Madame la Ministre rajoutait qu’elle avait demandé à l’administration d’évaluer la pertinence de la demande compte tenu des moyens disponibles et des sommes déjà perçues par ailleurs.
Madame la Ministre garantissait enfin une décision rapide.
Le plan hivernal devant être activé le 15 novembre prochain, Madame la Ministre pourrait-elle nous fournir un point sur l’évolution du dossier ? Dispose-t-elle des analyses souhaitées ? Peut-elle, aujourd’hui, se positionner plus clairement sur les demandes du Relais ? Le point a-t-il déjà fait l’objet d’une délibération du Gouvernement ?
Réponse du 25/11/2009
de TILLIEUX Eliane
Comme l’honorable Membre le souligne, le relais social de Charleroi a effectivement introduit une demande de subvention pour son dispositif hivernal que j'ai fait suivre à l'administration pour évaluation. J'ai déjà eu l'occasion de faire part de l'analyse lors de la réponse à la question orale de Madame le Députée Meerhaeghe en date du 10 novembre, voici en substance les éléments de ma réponse:
Cette demande portait sur deux projets: un dispositif hivernal et une mesure hivernale exceptionnelle.
La demande pour le dispositif hivernal visait un renforcement, en termes de personnel et de fonctionnement, pour un montant de 183.148 euros, des dispositifs suivants:
- l'abri de nuit supplétif, ouvert d'office du 15 novembre 2009 au 15 avril 2010 ; - l'abri de nuit du Triangle ; - l'accueil de soirée; - l'accueil de jour.
Les partenaires œuvrant dans le cadre du relais social disposent de 49 lits annuels. Avec la nouvelle organisation,14 lits supplémentaires seront mis à disposition en période hivernale.
Compte tenu des autres sources de financement sollicitées auprès d'autres pouvoirs publics par le relais social et du rapport de l'administration, j'ai décidé d'octroyer une subvention de 90.000 euros pour la mise en place de ce dispositif.
En ce qui concerne la mesure hivernale exceptionnelle, il s'agit d'un « dispositif dormant », qui ne serait activé qu'en cas de situation climatique « extrême ». La demande portait sur de l'équipement et du personnel qui pourrait être appelé en cas d'urgence.