à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité
Je me réjouis vraiment de constater que la combinaison bus, train et voiture est désormais pure réalité. Après la STIB, De Lijn et le TEC, Cambio, société de partage de véhicules, a conclu un accord de collaboration avec la SNCB-Holding, ce qui permettra la création de nouvelles stations Cambio à proximité des nombreuses gares du pays. Depuis plusieurs années, le réseau de voitures partagées Cambio connaît un succès croissant. Selon la presse, de plus en plus de Belges souscrivent au système de voitures partagées. D'ailleurs, la société Cambio comptait, en ce début d'année 2009, 6.805 membres, ce qui représente une augmentation de 37 % par rapport au 1er janvier 2008.
Monsieur le Ministre peut-il me confirmer que la société Cambio a réellement observé une augmentation de sa clientèle ? Les prix élevés des carburants et les effets de la crise économique semblent avoir incité les consommateurs à opter pour le système de voitures partagées. Le TEC est également partenaire de Cambio et il semble que, dès le début de leur accord, les deux sociétés coopèrent activement. Monsieur le Ministre peut-il établir un bilan actualisé de cette coopération? Les chiffres qui sont en sa possession sont-ils satisfaisants et les objectifs initiaux sont-ils atteints?
Réponse du 25/01/2010
de HENRY Philippe
En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que la société Cambio compte actuellement 8.470 clients, qui se répartissent de manière très inégale entre les régions : près de 5.000 clients à Bruxelles, 2.500 en Région flamande et un peu plus de 1.000 en Région wallonne.
On observe donc que la clientèle est proportionnelle à la densité de population et à la desserte en transports publics. En effet, le système de car-sharing est très complémentaire aux transports en commun, dans la mesure où il n'est pas adapté au· transport régulier domicile-travail qui monopolise un véhicule toute la journée.
Cette situation explique que le démarrage du système soit plus lent en Wallonie, tout en restant encourageant. Ainsi, le nombre de clients a doublé en 3 ans en Région wallonne. La Wallonie compte aujourd'hui 23 stations équipées de 41 voitures.
Je lui confirme également qu'une demande plus importante a été clairement observée en 2008 alors que les prix des carburants ont atteint des records. La demande continue d'évoluer favorablement même si ce facteur ne joue plus.
Pour ce qui est de l'offre combinée Cambio-TEC, 93 clients ont d'ores et déjà opté pour cette formule. Ce chiffre peut paraître modeste, mais il faut préciser que le partenariat Cambio-TEC a débuté en 2009, contrairement aux partenariats avec la STIB et De Lijn qui ont débuté respectivement, en 2003 et en 2004.
Le but de ce partenariat est avant tout d'asseoir la complémentarité de ces deux modes de transport sur le long terme, ainsi que de bénéficier, pour Cambio, des outils de communication dont disposent les TEC pour toucher un public plus large.