à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports
Fin de l’année 2009, alors que le Plan Marshall 2. Vert avait été adopté, les nouvelles conditions des bourses d’études à l’étranger n’étaient pas encore connues.
La presse a relayé les différentes craintes du World Education Program (WEP), organisation belge qui propose aux jeunes des séjours linguistiques à l’étranger.
La WEP propose en effet deux types de programmes pour lesquels une bourse issue du Plan Marshall peut être attribuée.
Le premier programme donne aux jeunes la possibilité d’effectuer une deuxième rhétorique dans un autre pays et coûte entre 5.500 et 8.000 euros.
Le second permet aux jeunes de suivre des cours de langues à l’étranger et coûte entre 13.000 et 16.000 euros.
Cette organisation s’inquiète de ne pas encore connaître les conditions du Plan Marshall pour l’année scolaire 2010-2011. Cela est d’autant plus inquiétant que la clôture des inscriptions pour la prochaine année scolaire se rapproche et que l’octroi d’une bourse est un critère souvent décisif pour de nombreux jeunes.
Les critères ont-ils été établis ? Si oui, quels sont-ils ? Sinon, comment Monsieur le Ministre justifie-t-il ce retard ?
Réponse du 23/04/2010
de ANTOINE André
Le budget consacré au Plan langues s'élèvera à 48.766.963 euros pour 5 ans. Dans ce budget, plus de 30.000.000 euros seront consacrés aux 9.900 bourses d'immersion prévues.
Ces bourses seront destinées : aux demandeurs d'emplois proches de l'insertion et aux élèves (rhéto, qualifiant et supérieur).
Des immersions en établissements scolaires, en centres de langues (agréés par le FOREM) ou des bourses de stages en entreprises ont été prévues.
Les langues prioritaires portées seront le néerlandais et l'allemand. L'anglais sera également possible, à condition qu'au moins une des deux autres langues prioritaires soit en partie maîtrisée.
Les pays et communautés où ces immersions se dérouleront seront : la Flandre, les Pays-Bas, la Communauté germanophone, l'Allemagne, l'Autriche, le Royaume Uni, l'Irlande, les Etats-Unis et le Canada (Québec excepté).
En 2010, j'ai prévu de distribuer 810 bourses aux élèves pour une 2ème rhéto et 250 bourses aux demandeurs d'emploi.
Les moyens alloués à ces actions ont été fortement maîtrisés et alignés, comme le souhaitait l'IWEPS dans son évaluation mi 2009, sur les autres bourses européennes ou de la Communauté française.
Puis-je en conséquence signaler que le tarif de l'opérateur WEP, que cite l'honorable Membre en référence, dépasse largement les moyens alloués aux étudiants dans le cadre de ces immersions ? En effet, la valeur des bourses oscillera entre 3.500 et 5.000 euros, selon les publics, produits et revenus.
Une note au Gouvernement est prête qui définit très concrètement les modalités d'attribution de ces bourses mais, l'honorable Membre le sait bien, les moyens d'action et de paiement mobilisables en 2010, dans le cadre du Plan Marshall 2. Vert, ne sont pas encore connus.
Le Gouvernement en fixera les montants probablement mi-mars. Toute annonce plus précise est donc susceptible d'être invalidée par ces décisions.
L'honorable Membre s'impatiente des retards pris dans le démarrage de ce 2ème plan Marshall et brandit la menace, maintes fois entendue des opérateurs de séjours, « il n'y aura plus de place ».
Il faut savoir qu'il n'en est rien puisque les budgets arrêtés privilégieront d'office la filière libre et le principe de la seconde rhéto (ou 1e supérieure).