/

R.N. 511 - Liaison Estaimpuis-Wattrelos.

  • Session : 2001-2002
  • Année : 2002
  • N° : 36 (2001-2002) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/03/2002
    • de PERDIEU Jean-Pierre
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, du Logement, de l'Equipement et des Travaux publics

    Les travaux de la R.N. 511 ont débuté en 1994.

    Cet axe routier à pour objet de faciliter la liaison entre l'A17 et la France.

    Si la route est bien construite des côtés belge et français, il ne manque que la construction d'un pont au-dessus de la ligne de chemin de fer Mouscron-Tournai pour finaliser les travaux.

    Une première bretelle a été construite, il ne manque plus que la seconde.

    Le MET avait promis le début des travaux pour octobre 2001. Mais, depuis, rien !

    Pour le MET, un accord devrait être formulé par la SNCB pour réaliser les travaux.

    Pour la SNCB, une convention a été transmise au MET le 19 août 1999.

    Les habitants d'Estaimpuis et les autorités communales attendent !

    Certains estiment que des négligences ont été commises et sont scandalisés par la gestion de ce dossier.

    Aussi, Monsieur le Ministre peut-il me communiquer le calendrier fixé pour la réalisation de la phase finale des travaux ?
  • Réponse du 22/04/2002
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, je ne peux, tout comme l'honorable Membre, que regretter la situation qui a prévalu dernièrement concernant la réalisation du giratoire du pont-tunnel sur la R.N. 511 à Estaimpuis.

    Sans pour autant vouloir exonérer de toute responsabilité mon administration en ce dossier, je souhaite néanmoins attirer l'attention de l'honorable Membre sur deux points qui doivent être soulignés en vue de mieux comprendre les retards supposés dans le démarrage de ce chantier:

    - d'une part, ce dossier n'a reçu son visa d'engagement définitif que le 23 novembre 2001, en sorte qu'il ne me semble pas que l'on puisse parler à ce jour de retard inadmissible dans les travaux;

    - d'autre part, il faut bien reconnaître que la météo ne s'est guère montrée favorable depuis lors avec un mois de décembre marqué par le gel et un mois de février qui a battu tous les records historiques de pluviosité, ce qui n'est, reconnaissons-le, pas l'idéal au moment d'entamer des travaux sur d'importants accotements qui se doivent d'être stabilisés afin de garantir la parfaite sécurité du chantier.

    Si les conditions climatiques le permettent, mon administration me confirme par ailleurs que les travaux de réalisation du giratoire pourront débuter prochainement et probablement courant avril.