à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances
Selon les résultats des études menées par une équipe de la VUB intitulées «Belglan Aging Studies» et repris dans le trimestriel de la fondation Roi Baudouin, une personne âgée sur cinq souffrirait d'isolement social en Belgique. Cet isolement n'aurait aucun lien direct avec la situation économique de la personne puisque les personnes issues d'un milieu aisé seraient également touchées par cet isolement. Toutefois, la pauvreté renforcerait l'isolement de nos aînés.
Cet isolement résulterait à la fois du manque de mobilité, des problèmes de santé et de la précarité financière de certains ainés bénéficiant d'une petite pension, mais serait également le fait du manque d'activité sociale de ces seniors.
L'inclusion plus grande des personnes âgées dans la vie associative de leur commune ou dans les activités de leur quartier est l'un des remparts face à l'exclusion. Selon les études précitées, un tiers des personnes âgées souhaitent mettre leurs compétences au service d'autrui en s'engageant dans une association. Ce désir est à mettre en lien direct avec les intentions du Gouvernement repris dans la DPR puisque celui-ci entend organiser des campagnes d'image visant à promouvoir les compétences des aînés et l'apport qu'ils peuvent continuer il avoir.
La DPR prévoit de soutenir une participation active des ainés à la vie en société. Ce soutien se traduit par la volonté affirmée par le Gouvernement de soutenir, au niveau local les initiatives ciblées, proactives et de proximité relatives aux aînés actifs, avec une mission d'information, d'orientation et d'encadrement de l'activité des aînés dans le cadre du bénévolat. Mais aussi, de faire appel à l'expertise des aînés notamment pour animer et renforcer les structures existantes (extra-scolaires, écoles de devoirs, maisons de quartier, .. .). Sans oublier que le Gouvernement s'engage par ailleurs, à favoriser l'épanouissement socio-culturel et sportif des aînés (...) en favorisant l'accès matériel aux infrastructures sportives et culturelles et aux manifestations au niveau local.
Face au constat tiré par la VUB et la Fondation Roi Baudouin, comment le Gouvernement entend-il transformer les intentions reprises dans la DPR en vue de l'inclusion plus forte des aînés dans notre société et casser par la même occasion l'exclusion sociale touchant 1 aîné sur 5 ?
Réponse du 10/11/2010
de TILLIEUX Eliane
La Déclaration de Politique Régionale met effectivement en avant la lutte contre l'isolement des personnes âgées et par corollaire le souci-d'accroître leur participation à la vie sociale.
Le Gouvernement wallon a consacré la séance du 11 mars 2010 à la solidarité, et en particulier à la solidarité intergénérationnelle. Différentes mesures ou initiatives ont été adoptées à cette occasion.
L'accueil familial des personnes âgées constitue une alternative à la vie en institution et vient de faire l'objet d'un appel à projets pour le lancement d'expériences pilotes encadrées par une recherche-action. L'accueil familial doit permettre à la personne âgée de vivre au sein d'une famille dont elle partage la vie quotidienne et qui lui apporte un soutien social et affectif propice à son bien-être.
L'appel à projets vient d'aboutir à la désignation de 5 services d'accueil familial (un par province) dont les missions sont.: - d'organiser l'accueil de la personne âgée par les familles d'accueil; - de rechercher et sélectionner ces familles d'accueil; - d'accompagner l'accueil et l'hébergement de la personne âgée sur le plan psycho-médico-social; - d'assister les personnes âgées sur le plan des démarches administratives; - de soutenir les proches, la famille d'origine, la famille d'accueil et la personne âgée; - de garantir les objectifs poursuivis; - de collaborer avec les professionnels du domicile pour répondre aux besoins des personnes âgées, tels que: médecin, infirmier, kiné, services d'aide et de soins à domicile, centres de coordination des soins et de l'aide à domicile, …
Dans le cadre du développement d'initiatives spécifiques, trois services de santé mentale organisent des interventions psychologiques adaptées aux aînés, au domicile de ces derniers ou dans les maisons de repos. En effet, les données d'activités des services de santé mentale montrent que les personnes âgées font peu appel à ces services alors qu'elles ne sont pas moins touchées par les troubles de santé mentale que l'ensemble de la population.
En collaboration avec mon collègue en charge du logement, nous mettons en place une politique volontaire concernant l'habitat des personnes âgées basée sur six axes: - la représentation des associations de seniors au sein du Conseil supérieur du Logement; - le lancement d'un appel à projets ayant pour thème la promotion de l'habitat intergénérationnel; - la mise en place d'un groupe de travail autour de « l'habitat Kangourou », qui a pour mission de définir ce type d'habitat et de le cadrer par des mesures réglementaires; - la définition d'un pourcentage de logements modulables et/ou adaptables au sein de chaque programme d'ancrage communal; - l'accompagnement du transfert plus fréquent des personnes âgées occupant un logement social vers un logement mieux adapté; - la mise en place d'une réflexion sur l'utilité de créer un régime d'aide individuelle à l'adaptation des logements.
Par ailleurs, à l'occasion d'un Gouvernement commun avec la Communauté française, différentes mesures ont été prévues pour initier nos aînés aux technologies de l'information et de la communication, et en particulier à l'outil internet. C'est dans cette perspective que je viens de consacrer un budget de 130.000 euros à 35 projets dans le cadre d'un plan « Papy et Mamy surfeurs » qui comporte deux volets: -l'organisation gratuite de modules de sensibilisation, de formation et/ou d'animation aux TIC pour les aÎné(e)s, au sein des Espaces Publics Numériques (EPN); - l'organisation, par les EPN, de formations gratuites et adaptées au sein des maisons de repos, maisons de repos et de soins et des résidence-services.
Je soutiens également, par le biais de subventions facultatives, différentes associations dont les activités encouragent la participation active des personnes âgées dans la société ainsi que le développement de liens intergénérationnels. Je pense, par exemple, à l'association Atoutage qui assure un encadrement méthodologique de projets intergénérationnels locaux.