La poursuite de la construction du Ravel à Honnelles et la préservation de la biodiversité
Session : 2010-2011
Année : 2010
N° : 267 (2010-2011) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 29/11/2010
de DISABATO Emmanuel
à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité
Le Gouvernement wallon veut, comme indiqué dans la Déclaration de politique régionale, « poursuivre le développement et la promotion du réseau Ravel ». Dans la région de Mons, à Honnelles plus précisément, un projet visant à prolonger la ligne 98A du Ravel jusque la France est actuellement sur la table, projet soutenu par toutes les forces vives de la région.
J’interpellais récemment le Ministre des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine de la Région wallonne, pour obtenir des informations sur la poursuite de la construction et la possibilité de réaliser une étude complémentaire pour préserver au mieux la biodiversité.
Dans sa réponse, le Ministre lutgen expliquait " qu’il essayait de concilier, d'une part, les impositions nécessaires à la sauvegarde de la biodiversité et la réalité du chantier de construction du RAVeL, pour voir ce qui est faisable de la façon la plus pragmatique possible sur le terrain et, d'autre part, un complément d'étude à mener dépendait des services de Monsieur le Ministre, à savoir la Direction générale de l'aménagement du territoire, du logement, du patrimoine et de l'énergie, la DGO 4. Il semblerait que ces services soient momentanément dans l'impossibilité de mener cette étude ". Le Ministre Lutgen ajoute que « s'il faut une étude complémentaire, il est prêt à porter un complément, le cas échéant, financier, mais le bouton sur le starter se trouve au niveau de la DGO4. Si on doit mettre des moyens budgétaires, il est prêt aussi à les dégager ».
Dans ce cadre, je souhaiterais savoir où en est ce dossier ? La DG04 peut-elle actuellement mener cette enquête ? Dans quel délai ? Selon quel calendrier ?
Réponse du 10/02/2011
de HENRY Philippe
En 2009, la DGO4 a fait réaliser par la Faculté des Sciences agronomiques de Gembloux une étude visant à déterminer les adaptations nécessaires au projet du RAVLl de la ligne 98A afin d'y sauvegarder la biodiversité.
Les solutions préconisées dans cette étude ont été jugées trop onéreuses par la Direction des Routes de Mons (SPW-DGO1) qui n'a pas réalisé le projet.
Selon mes informations, depuis cette étude, les services de la DGO4 n'ont plus été interpellés par la Direction des Routes à ce sujet.
Ceci dit, j'entends bien et je comprends le souhait des forces vives de la région de Mons de voir ce projet avancer.
Le cas échéant, si la DGO1 souhaite l'assistance technique de la DGO4 pour établir le cahier des charges et assurer le suivi d'une étude complémentaire visant à identifier des mesures d'accompagnement du projet de RAVeL qui permettraient de répondre aux attentes de préservation de la nature, je ne vois pas ce qui s'y opposerait.
Compte tenu que l'état des lieux de la situation réalisé en 2008-2009 pourrait servir de base à cette nouvelle étude, une durée de 2 mois devrait être suffisante pour cette étude complémentaire.
Ce type d'étude étant saisonnière, il convient d'attendre le printemps. Elle pourrait être réalisée en avril-mai 2011.
Je vais informer mon collègue en charge des Travaux publics de cette position et me concerter avec lui afin de débloquer ce dossier.