/

Le plan d'entreprise de B-Cargo

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 316 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/12/2010
    • de CORNET Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le 23 novembre dernier, j'interpellais Monsieur le Ministre sur la problématique de la qualité des infrastructures ferroviaires en Wallonie. A cette occasion, je m’inquiétais du fait que le nouveau plan d’entreprise de B-Cargo réorientait en grande partie l’organisation du fret vers Anvers où l’essentiel de l’activité de triage est concentré. Ainsi, il n’est pas impossible que ce plan soit synonyme, pour la Wallonie, de pertes de performance pour les entreprises et d’augmentation des prix.

    Le plan prévoit en outre la suppression de 70 trains par semaine à la gare de triage de Monceau et de 33 trains par semaine à la gare de triage de Quinquempoix.

    Le 23 novembre, Monsieur le Ministre me répondait qu’il ne disposait pas d’informations fiables sur les conséquences du nouveau plan. Comment expliquer une telle situation ? Comment expliquer cette absence d’information alors que la Wallonie est directement concernée ? Par ailleurs, il ajoutait que « nous aurons à assumer les conséquences de la restructuration de B-Cargo ». Je comprends difficilement l’attentisme du Gouvernement wallon en la matière. N’est-il pas urgent que le Gouvernement wallon s’inquiète de cette situation, évalue les conséquences pour les entreprises qui sont installées sur son territoire et agisse auprès de la SNCB pour sauvegarder ses intérêts ?

    Monsieur le Ministre pourrait-il me communiquer les informations dont il dispose sur le nouveau Plan B-Cargo ? Pourrait-il nous informer sur les conséquences de celui-ci sur les gares de triage wallonnes et sur les entreprises wallonnes ?

    Il me semble que la gravité des propos tenus par le président de la CGSP cheminots, celui-ci ayant déclaré qu’on était en train d’assister à la désertification du fret ferroviaire en Wallonie, devrait être suivie d’une réponse forte de la part du Gouvernement.
  • Réponse du 13/01/2011
    • de HENRY Philippe

    En ce qui concerne la réorganisation de B-Cargo Operations et le développement de l'activité Fret en Wallonie, depuis la libéralisation imposée par l'Europe, les activités fret de la SNCB sont des activités commerciales. Le contexte concurrentiel dans lequel doit désormais œuvrer la division fret de la SNCB a amené cette dernière à élaborer un plan industriel visant à atteindre l'équilibre financier au travers d'une importante réduction des coûts de production et une augmentation de la qualité des transports.

    La réorganisation de la division fret de la SNCB se déroule comme prévu et mène à de nombreux résultats opérationnels concrets et à une amélioration du résultat financier, comme prévu dans le plan d'entreprise. Ce plan de sauvetage a un impact positif sur toute l'activité. Tout est en place pour faire un transfert des activités fret dans une entreprise de droit privé en 2011. Le but étant de continuer à développer des activités fret en toute la Belgique et en Europe et d'offrir des solutions logistiques et multimodales qualitatives aux clients.

    Un volet important de cette restructuration portait sur le trafic diffus (trafic par wagons isolés). En décembre 2009, un nouveau plan de transport a été mis en œuvre, selon le principe d'une plus grande concentration des activités sur deux gares de triage à savoir Antwerpen et Monceau (Charleroi). Des investissements sont prévus dans cette dernière pour moderniser les installations de triage et permettre de former des trains aux normes européennes. La gare de Kinkempois (Liège) a certes perdu son statut de gare de triage mais demeure entièrement opérationnelle pour la desserte du bassin liégeois, avec en contrepartie la possibilité ainsi créée d'y construire un nouvel atelier de traction et des voies aux normes européennes.

    Depuis la mi-décembre 2010, ce plan de transport a été mis à jour, comme chaque année à la même époque. Dans le cadre de son développement dans le nord de la France, SNCB Logistics a ainsi confié le traitement de 40 trains supplémentaires par semaine à Monceau, qui sert désormais de gare de triage également pour les activités de trafic diffus Outre Quiévrain.

    Ces décisions s'inscrivent dans la politique de SNCB Logistics de développer ses activités en Belgique et au-delà des frontières, en s'appuyant sur un plan de transport rationnel et efficace, et des infrastructures qualitatives.

    SNCB Logistics œuvre pour maintenir et développer ses trafics dans tout le pays, mais dépend également de la reprise de certaines industries.