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L'infographie dynamique dans les TEC wallons et le subside versé

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 333 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 13/12/2010
    • de CORNET Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    En réponse à la question écrite n°88, Monsieur le Ministre m'a expliqué que le projet d’infographie dynamique dans les TEC wallons avait été abandonné suite à un rapport du TEC Brabant wallon qui concluait que cette expérience avait été très difficile à mener à son terme. La convention pour l’installation de ce service à tester sur les bus articulés de la ligne W des TEC Brabant wallon a pris fin le 31 décembre 2008.

    Dans le cadre ce cette convention, un subside de 80.000 euros était prévu et mis à la disposition du TEC Brabant wallon.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire si ce subside a bien été versé ?

    Dans l’affirmative, peut-il nous expliquer comment cela a été possible étant donné que la convention ici visée conditionnait le versement du subside à la conclusion d’un accord entre la SA Metrabus et la SA Walcom Idealis Media ?

    Dans l’affirmative toujours, Monsieur le Ministre peut-il nous dire comment les sommes visées ont été dépensées puisque ce projet n’a pas abouti ?
  • Réponse du 13/01/2011
    • de HENRY Philippe

    La convention pour l'installation d'un service d'infographie dynamique à tester sur les bus articulés de la ligne W du TEC Brabant wallon signée entre la Région wallonne, le TEC Brabant wallon et la société Walcom a pris fin le 31 décembre 2008 conformément à l'article 2 de cette convention.

    Avant même le début de l'étude sur le terrain, l'analyse faite par Clear Channel Belgium du potentiel publicitaire pour ce type de support dans les bus avait conclu à la non rentabilité du modèle.

    De ce fait, aucun accord entre Walcom Idéalis et Clear Channel n'a été conclu sur cet aspect.

    Cependant, l'étude d'infographie dynamique a été menée au sein du TEC Brabant wallon.

    Les équipements prévus ont été installés et le Comité de pilotage s'est réuni régulièrement pour évaluer les travaux.

    Conformément à l'article 6 de la convention, le TEC Brabant wallon a rédigé un rapport final qui conclut que cette expérience a été très difficile à mener à son terme, que la technologie utilisée n'est pas fiable. Le TEC a décidé de mettre un terme définitif à l'étude.

    La subvention de 80.000 euros a permis au TEC Brabant wallon d'assumer les coûts qui lui incombaient (immobilisation de 5 bus articulés pour le montage et tests du système, connectique et intégration avec les systèmes électroniques à bord des bus, support et suivi technique pour l'installation et l'exploitation du système pendant 36 mois, formation du personnel de conduite, aménagement - équipement et mise à disposition de Walcom Idealis d'un local au dépôt de Nivelles).