L'infographie dynamique dans les TEC wallons et le subside versé
Session : 2010-2011
Année : 2010
N° : 333 (2010-2011) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 13/12/2010
de CORNET Véronique
à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité
En réponse à la question écrite n°88, Monsieur le Ministre m'a expliqué que le projet d’infographie dynamique dans les TEC wallons avait été abandonné suite à un rapport du TEC Brabant wallon qui concluait que cette expérience avait été très difficile à mener à son terme. La convention pour l’installation de ce service à tester sur les bus articulés de la ligne W des TEC Brabant wallon a pris fin le 31 décembre 2008.
Dans le cadre ce cette convention, un subside de 80.000 euros était prévu et mis à la disposition du TEC Brabant wallon.
Monsieur le Ministre peut-il nous dire si ce subside a bien été versé ?
Dans l’affirmative, peut-il nous expliquer comment cela a été possible étant donné que la convention ici visée conditionnait le versement du subside à la conclusion d’un accord entre la SA Metrabus et la SA Walcom Idealis Media ?
Dans l’affirmative toujours, Monsieur le Ministre peut-il nous dire comment les sommes visées ont été dépensées puisque ce projet n’a pas abouti ?
Réponse du 13/01/2011
de HENRY Philippe
La convention pour l'installation d'un service d'infographie dynamique à tester sur les bus articulés de la ligne W du TEC Brabant wallon signée entre la Région wallonne, le TEC Brabant wallon et la société Walcom a pris fin le 31 décembre 2008 conformément à l'article 2 de cette convention.
Avant même le début de l'étude sur le terrain, l'analyse faite par Clear Channel Belgium du potentiel publicitaire pour ce type de support dans les bus avait conclu à la non rentabilité du modèle.
De ce fait, aucun accord entre Walcom Idéalis et Clear Channel n'a été conclu sur cet aspect.
Cependant, l'étude d'infographie dynamique a été menée au sein du TEC Brabant wallon.
Les équipements prévus ont été installés et le Comité de pilotage s'est réuni régulièrement pour évaluer les travaux.
Conformément à l'article 6 de la convention, le TEC Brabant wallon a rédigé un rapport final qui conclut que cette expérience a été très difficile à mener à son terme, que la technologie utilisée n'est pas fiable. Le TEC a décidé de mettre un terme définitif à l'étude.
La subvention de 80.000 euros a permis au TEC Brabant wallon d'assumer les coûts qui lui incombaient (immobilisation de 5 bus articulés pour le montage et tests du système, connectique et intégration avec les systèmes électroniques à bord des bus, support et suivi technique pour l'installation et l'exploitation du système pendant 36 mois, formation du personnel de conduite, aménagement - équipement et mise à disposition de Walcom Idealis d'un local au dépôt de Nivelles).