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L'intégration de la Wallonie dans le projet Eurovélo

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 221 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 15/12/2011
    • de HOUDART Catherine
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre le sait, l'Eurovélo a pour vocation de relier les différentes régions de l'Europe par des voies cyclables, permettant ainsi le développement d'un genre de tourisme doux et de proximité dont sont friands certains adeptes du vélo issus de tous les pays d'Europe. 

    En Wallonie, nous avons la chance d'être traversé par deux Eurovélo : un qui va du Nord au Sud et un qui va d'Est en Ouest. 

    L'Eurovélo 3 part de Norvège pour rejoindre l'Espagne. L'Eurovélo 5 traverse la Belgique dans l'autre sens, en allant de Bruxelles vers le Luxembourg, les deux réseaux se croisant à Namur.

    Deux autres projets seraient actuellement à l'étude, un reliant Londres à Bâle et l'autre reliant le nord de la Norvège au sud de l'Italie. La Belgique sera traversée par ces deux itinéraires. En Flandre, le projet est pris en charge par Tourisme Vlaanderen mais rien n'est prévu pour Bruxelles et la Wallonie. Qui va s'en charger ? Ne serait-il pas opportun d'intégrer le réseau Ravel existant à ce projet ? Où en sont ces projets ?

    Un budget est-il dégagé par les soins de Monsieur le Ministre ? Qu'est-il prévu en matière de balisage? 
  • Réponse du 09/01/2012
    • de ANTOINE André

    En ce qui concerne l’itinéraire Eurovélo 3 – Trondheim - Saint-Jacques de Compostelle, dit « Route des pèlerins », une étude du tracé en Wallonie a été réalisée cette année par l’ASBL Pro Vélo dans le cadre d’une mission confiée par la Commission européenne. Cet itinéraire entre en Wallonie à Erquelinnes via le RAVeL de Sambre, traverse les Villes de Charleroi, Namur pour ensuite suivre le RAVeL de Meuse jusque Huy et Liège et emprunter le RAVeL de la Ligne 38 en direction d’Aachen. L’étude a conclu que le tracé était opérationnel sur sa majeure partie.

    Pour l’Eurovélo 5, Londres - Rome - Brindisi, la Wallonie se positionne actuellement afin que le futur RAVeL de la Ligne 87 entre Orroir (Mont-de-l’Enclus), Renaix et Lessines soit inclus dans l’itinéraire. Ce RAVeL est actuellement porté par IDETA dans le cadre d’Interreg IV. La suite de l’itinéraire, entre Bruxelles, Namur,  Marche-en-Famenne et Bastogne est à préciser.

    La Wallonie n’est pas concernée par l’Eurovélo 7 qui part du Nord de la Norvège pour rejoindre le Sud de l’Italie et Malte.

    Par ailleurs, au vu de la qualité de notre RAVeL et des retombées économiques engendrées par le vélotourisme dans plusieurs Régions européennes, une concertation est en cours dans le cadre de la Commission Régionale Vélo pour mettre en place un Comité Vélotourisme. A ces discussions, les Ministres Henry et Furlan sont également associés.

    Dès 2012, ce comité sera chargé d’établir un plan d’actions à court terme en vue de développer le vélotourisme en Wallonie.