/

La représentation wallonne au sein du salon Tavola

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 196 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2012
    • de HOUDART Catherine
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le salon Tavola s'est tenu dernièrement au Kortrijk Expo, du 11 au 13 mars. Pour la deuxième fois consécutive, le CCCi Hainaut a participé à cet événement via le programme « viavia » visant à stimuler les relations d'affaires entre les trois régions belges, ce que je ne peux évidemment qu'encourager vivement.

    Le salon Tavola est un salon bisannuel d'alimentation fine et de produits frais qui, d'après la presse, concerne plus de 18.000 acheteurs de la distribution alimentaire et des organisations de restauration, c'est dire toute son importance sur le plan économique.

    Je m'intéresse de près à l'année à thème du tourisme 2012, à savoir « La Wallonie des saveurs », et dans le cadre de cette année axée sur la gastronomie et les plaisirs de bouche, je me demandais si Monsieur le Ministre avait obtenu, suite à ce salon, un retour par rapport à la collectivité wallonne présente sur place ?

    Qui en faisait partie et est-ce éventuellement bénéfique, d'après Monsieur le Ministre, pour notre économie wallonne ?

    En effet, ce type de salon, présentant un village gourmet transfrontalier, composé de 26 entreprises provenant du Hainaut, de Namur, du Luxembourg, du Nord Pas-de-Calais, a l'intérêt de pouvoir présenter au public qui le fréquente la richesse de notre gastronomie wallonne.

    Cette manifestation aura-t-elle permis de nouer des contacts privilégiés avec d'autres partenaires du pays, voire de l'étranger ?

    La Région wallonne a-t-elle apporté son soutien au salon Tavola ?
  • Réponse du 16/07/2012
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Organisé tous les deux ans, le Forum d’Affaires qu’est TAVOLA inspire plus de 18 000 acheteurs de la distribution alimentaire et des organisations de restauration venant du Benelux, du Nord de la France et des pays limitrophes.

    Prenant place pour 3 jours (du 11 au 13 mars 2012) au sein du Courtrai Xpo, TAVOLA vise les secteurs de l’alimentation fine et des produits frais.

    Cette année, la Province du Hainaut (via Hainaut Développement) et plusieurs opérateurs belges et français ont décidé de se regrouper et de mettre en place, dans le cadre du projet CTE GO-KMO – Centre transfrontalier des Entreprises, un stand collectif d’entreprises belges et françaises du secteur alimentaire appelé « Village gourmet transfrontalier » sur un espace de 500 m². Plus d’une dizaine d’entreprises wallonnes étaient représentées dans ce collectif parmi lesquelles Croc’In, Rolph & Roplph, L’Artisan Gourmet, Aigremont, etc. Wagralim fut également représenté au sein de ce village transfrontalier.

    En 2010, à l’initiative de l’attaché économique et commercial de la Région wallonne à La Haye, une première action conjointe au salon TAVOLA avait été réalisée entre l’AWEx et l’APAQ-W, consistant en une invitation de grossistes et d’importateurs hollandais. Cette année, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge, l’AWEx a recommencé cette action, qui avait été présentée aux entreprises wallonnes lors d’un séminaire le 26 janvier dernier relatif aux opportunités pour les entreprises agro-alimentaires aux Pays-Bas.

    Par ailleurs, pour cette édition 2012, FEVIA a également organisé un événement export (« L’industrie alimentaire et l’export : visions stratégiques ») en partenariat notamment, avec les organisations régionales de promotion du commerce extérieur et des investissements étrangers, Wagralim, le Ducroire, l’AFSCA, l’UWA, Wagralim, la FEB et bien d’autres, afin d’informer les entreprises du secteur et leur fournir des conseils stratégiques pour l’exportation de leurs produits.

    Pour rappel, l’exportation revêt une importance cruciale aux yeux des fabricants belges. En 2010, l’industrie alimentaire belge a ainsi enregistré des exportations d’aliments et de boissons pour un total de 17 892 millions d’euros, sur un chiffre d’affaires de 38 943 millions d’euros.

    En marge du Salon TAVOLA, des Food Business Meetings ont été organisés le lundi 12 mars 2012 avec la collaboration du réseau Enterprise Europe Network (EEN). Lors de cette même journée, la Fevia Wallonie organise un colloque sur l’export suivi d’un cocktail networking.

    Pour ce qui concerne les résultats obtenus sur ce salon en termes de promotion et de visibilité de nos produits, je renvoie l'honorable membre vers le Ministre en charge de l’Agriculture, compétent en cette matière.