à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité
Du 7 au 11 mai 2012, le Service public de Wallonie réédite le « Printemps de la mobilité », pour la deuxième année consécutive. Le but de cette initiative est d'apporter des solutions concrètes pour pratiquer, en toute sécurité, la marche, le vélo et le covoiturage sur le chemin de l'école.
La ville de Mons organise de nombreuses actions autour de la notion de mobilité douce et la pratique du vélo, en milieu scolaire. Les écoles de l'entité sont alors impliquées dans la mise en oeuvre de projets de mobilité et c'est la commune qui est garante de leur impact et de leur pérennisation.
Monsieur le Ministre pourrait-il me dire combien d'écoles en Wallonie participeront au « Printemps de la mobilité » et quels seront les grands projets proposés pour cette deuxième édition ? Quelle est également, l'implication exacte de son administration dans l'organisation?
Nous le savons tous, rouler dans le trafic n'est actuellement pas toujours une chose facile, surtout en ville. La voirie est encombrée, la circulation dense à certains moments de la journée et les infrastructures demandent parfois une grande maîtrise au cycliste. Si rouler à vélo peut s'acquérir naturellement par une pratique régulière, cet apprentissage progressif peut aussi être aussi accéléré et perfectionné par un entraînement encadré, comme le propose justement le « Printemps de la mobilité», au travers de ses projets.
Monsieur le Ministre pourrait-il me dire quelles sont les initiatives de la Wallonie en termes de mobilité et de sensibilisation à une mobilité active ? Des projets sont-ils à l'étude dans ce domaine?
Réponse du 15/05/2012
de HENRY Philippe
Le Printemps de la Mobilité est un concept visant à mener des projets de mobilité dans les écoles. Le but est simple : construire des solutions de mobilité concrètes et adaptées à la situation de chaque établissement scolaire. Comment ? En travaillant avec les enfants, les premiers concernés par ces changements de mobilité.
Les projets sont donc menés en classe, tout au long de l’année, avec l’aide d’associations expérimentées. Animations au sein de l’école et découvertes de terrain rythment ainsi l’année scolaire pour aboutir, au mois de mai, à des réalisations concrètes, fruit d’une étroite collaboration entre les élèves, les professeurs, les directions d’école, les communes et les associations.
Les projets sont conçus et menés par des associations expérimentées dans le domaine de la mobilité, ce sont les opérateurs. Il s’agit des ASBL Empreintes, Gamah, Sentiers.be, Pro Velo et Taxistop. 3 projets « clé sur porte » sont mise en œuvre pour la 2e édition : - « L’école au bout des pieds » : la promotion de la marche et la mise en place d’itinéraires adaptés et sécurisés pour rejoindre l’école à pied en sécurité - « Construire son REVe » : la promotion du vélo et la mise en place d’itinéraires adaptés et sécurisés pour rejoindre l’école à vélo en sécurité - « Schoolpool » : le covoiturage scolaire et la mise en place d’un système de covoiturage sécurisé et spécifique à chaque établissement scolaire.
Suite à l’appel à candidatures de mai 2011, 26 écoles, réparties dans 22 communes, ont été retenues pour participer à cette 2ème édition du Printemps de la Mobilité. Depuis le mois d’octobre, 650 élèves s’impliquent et développent des solutions pour accéder à l’école à pied, à vélo ou en covoiturage.
Le Printemps de la Mobilité est un événement piloté par la Direction de la planification de la Mobilité, Direction générale Mobilité et Voies hydrauliques du SPW.
Cette direction a mis au point le concept du Printemps de la Mobilité sur base des lignes directrices avancées par le Cabinet du Ministre de la Mobilité. Elle a été avant tout chargée de lancer un appel à projets vers des associations actives dans le domaine de la Mobilité. Elle a ensuite sélectionné les projets clé sur porte développés depuis maintenant 2 ans par les opérateurs désignés (Gamah, Empreintes, Sentiers.be, Pro Velo, Taxistop).
En termes de mobilité et de sensibilisation à une mobilité active, de nombreuses initiatives sont en cours non seulement dans le cadre des Plans communaux de Mobilité, des Plans de Déplacement d’entreprises, des crédits d’impulsion, … Je citerai notamment :
* Communes pilotes dans le cadre de Wallonie cyclable : Fin 2010, après le lancement d'un appel à candidatures, la Wallonie a présélectionné 13 communes et associations de communes motivées pour mener une politique cyclable ambitieuse. Dans cette optique, elles devaient notamment identifier un Coordinateur vélo parmi les membres de leur personnel. Leurs compétences et leur expérience désignaient les Conseillers en Mobilité comme le choix idéal pour remplir cette fonction. Durant l’année 2011, ces communes ont élaboré leur Plan communal cyclable à l’aide de la méthodologie BYPAD. En 2011, le Gouvernement wallon a choisi 10 communes au titre de « Commune Pilote Wallonie cyclable ». Des moyens importants leur seront octroyés afin qu’elles puissent réaliser des aménagements spécifiques et mener des actions de sensibilisation en faveur du vélo. Ces communes joueront ainsi le rôle de laboratoires et de vitrines pour le développement de ce mode de déplacement en Wallonie.
* Maisons des cyclistes : Liège, Mons, Namur et Ottignies sont les 4 villes wallonnes qui disposent d'une Maison des Cyclistes. Leur objectif est d'être un lieu d'accueil et d'information pour les citoyens qui ont opté pour le vélo (ou sont sur le point de le faire) comme moyen de déplacement quotidien. Gérées par l'asbl Pro Velo, elles font partie du réseau des points vélo et accueillent également des associations actives dans la promotion de ce moyen de transport doux.
* Brevet du cycliste : Il s'agit de donner aux enfants les connaissances théoriques et pratiques nécessaires qui lui permettront de se sentir à l'aise en rue. Il apprend le code de la route, mais également à manier son vélo avec assurance et à se déplacer, principalement sur un itinéraire familier, dans des conditions réelles de circulation. Après des examens portant sur la théorie et la pratique, un brevet est décerné.
* Tous vélo actifs : La raison d'être de ce projet tient dans son intitulé : il s'agit de donner l'envie à un maximum de personnes d'enfourcher leur vélo pour se rendre au travail ou, pour les étudiants, vers les établissements scolaires. L'opération vise essentiellement une cible urbaine dans une tranche d'âge comprise entre 20 et 35 ans. pour cette première édition, il concerne 16 entités pilotes et une action grand public est prévue à Namur le 21 septembre 2012.
Les sites internet http://printemps.mobilite.wallonie.be , www.mobilite.wallonie.be , www.maisondescyclistes.be , www.brevetducycliste.be et www.veloactif.be peuvent être consultés.