à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville
Au delà du drame humain qui a coûté la vie à deux personnes, l’accident d’hélicoptère qui a endommagé le téléphérique de Huy risque d’avoir des conséquences sur le tourisme de la ville mosane.
Le téléphérique ne fonctionnera plus avant un long moment. Or, il s’agit d’une attraction touristique très courue dans la région.
Chaque année, entre 10 000 et 12 000 personnes utilisent le téléphérique notamment pour se rendre au fort sans devoir escalader la colline qui y permet l’accès.
Les câbles ont été arrachés, les contrepoids se sont affaissés, les bâtiments ont été endommagés. Les premiers travaux de sécurisation des lieux sont en cours mais la reconstruction risque, elle, non seulement de prendre du temps mais également de coûter cher aux finances de la ville.
La Région de Huy vient de perdre un des ses principaux atouts touristiques. La réouverture du site risque de prendre du temps surtout s’il faut attendre l’indemnisation définitive des assurances.
D’autre part, le téléphérique a plus de 50 ans et personne n’a jamais pensé qu’il aurait pu subir un tel dommage. L’indemnisation des assurances ne couvrira peut-être pas l’entièreté des besoins.
Monsieur le Ministre est-il en relation avec les autorités communales sur ce dossier ? Les assurances vont-elles prendre en charge la totalité des frais de réparation ? Si ce n’était pas le cas, la Région ne pourrait-elle pas venir en aide à la Ville de Huy pour la prise en charge de ces dépenses imprévues et pourtant nécessaires au maintien d’une attraction touristique rare ? De quelle manière ?
La Région ne pourrait-elle pas avancer les sommes nécessaires à une réouverture rapide de cette activité touristique au plein centre de la Ville de Huy en attendant les indemnisations des assurances ?
Réponse du 01/04/2014
de FURLAN Paul
J’informe l'honorable membre des éléments suivants que j’ai communiqués le 24 avril 2012 à son collègue, Monsieur Christophe Collignon.
Je comprends bien évidemment la problématique évoquée par l’honorable membre et mesure également les conséquences négatives de cet accident sur l’activité touristique de la Cité.
Néanmoins, je ne peux que réitérer les éléments de réponse déjà fournis devant cette même commission à l’époque ; à savoir qu’à ce jour, la Ville de Huy n’a introduit aucune demande de subvention relative à la remise en état de son téléphérique et que je ne peux dès lors me prononcer valablement sur l’objet de cette question.
Mon administration peut subsidier des projets d’équipements touristique à caractère immobilier ayant pour objectif d’augmenter l’attrait touristique d’une localité à un taux pouvant être porté à 80 % sur demande motivée de l’opérateur et après avis de la Commission consultative pour l’équipement touristique et ce, dans le strict respect de critères d’éligibilité qu’il serait ici fastidieux d’énumérer. On peut les retrouver en parcourant le site internet du C.G.T.
Néanmoins, je peux déjà affirmer que l’entretien de ce type d’équipement ne répond pas aux critères d’éligibilité.
Suite à des contacts entre les autorités communales, mon Administration et mon Cabinet, il a été convenu qu’une étude globale serait réalisée avec l’appui du Centre d’Ingénierie touristique de Wallonie et de la SPI afin de prioriser les investissements de nature touristique dans la Ville de Huy.