/

Le suivi du volet international de l'Année des Saveurs

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 406 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/09/2012
    • de HOUDART Catherine
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Dans le cadre de la Wallonie des Saveurs, sujet sur lequel j'ai déjà interrogé Monsieur le Ministre à plusieurs reprises, 18 rallyes, qu'ils soient pédestres, à vélo ou en voiture, ont été mis sur pied durant l'été pour permettre aux citoyens de découvrir la Wallonie sous une forme quelque peu originale.

    Au départ des Espaces Wallonie, les routes, ruelles, chemins et sentiers ont emmené le public à la découverte des richesses de Wallonie, que ce soit le patrimoine historique, les paysages et sites exceptionnels, mêlant ainsi découverte et saveurs gourmandes.

    L'objet de ma question porte donc sur le succès de ces rallyes.

    Monsieur le Ministre est-il en mesure de me dire si ceux-ci ont remporté un franc succès auprès du public et si les participants ont profité, par la même occasion, pour visiter les Espaces Wallonie se trouvant au point de départ de leur escapade ?

    S'agit-il de la part de son administration d'une action ponctuelle ou Monsieur le Ministre souhaite-t-il réitérer l'expérience ?

    Il semble que face à l'intérêt suscité par ces rallyes, il a été décidé par le gouvernement de les prolonger jusqu'au 15 octobre, afin que les enseignants puissent découvrir, avec leurs élèves, les itinéraires pédestres réalisables dans plusieurs de nos centres villes wallons.

    Je ne peux que me réjouir d'une telle initiative ayant pour but la valorisation de notre patrimoine wallon auprès des plus jeunes.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me donner plus de détails quant à cette organisation ?

    Quels sont les élèves touchés en priorité par cette action ? Quelle distance de parcours est prévue ? Comment est construit le carnet de route pour attirer l'attention des plus jeunes ?
  • Réponse du 02/04/2014
    • de FURLAN Paul

    Les « Saveurallyes de l’été » évoqués dans la question de l’honorable Membre sont une initiative du Service public de Wallonie et des « Espaces Wallonie » d’Arlon, Bruxelles, Charleroi, Eupen, la Louvière, Liège, Namur, Nivelles, Mons, Tournai et Verviers.

    Des rallyes pédestres pour vélo ou auto permettaient de circuler à travers les villes et villages au départ des « Espaces Wallonie ». Ils ont été conçus comme des balades ludiques à la découverte du patrimoine et des différents produits connotés « saveurs » tels que les bistrots de terroir, les restaurants, les producteurs, etc. en étroite collaboration avec le Centre d'action touristique des Provinces wallonnes (CATPW) et les Maisons du Tourisme.

    Les informations sur les rallyes étaient non seulement disponibles dans les « Espaces Wallonie », mais aussi dans les Maisons du Tourisme et téléchargeables sur Internet (en français, néerlandais, anglais et allemand).

    Chacun des parcours a fait l’objet d’un « carnet de route » et d’un questionnaire intégré permettant d’attirer l’attention sur des particularités au niveau du patrimoine, de l’architecture, de la culture, du folklore ou encore des « saveurs ».

    Une exposition sur les richesses touristiques de la Wallonie et ses saveurs organisée par le CATPW à l’Espace Wallonie de Bruxelles a permis de présenter les 5 provinces wallonnes à un large public durant les mois de juillet et août.

    Je suis bien entendu au courant du projet et de la suite que le SPW et ses « Espaces » désirent réserver à cette initiative et les remercie d’avoir contribué à la mise en évidence du thème de l’année « La Wallonie des saveurs ».