à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles
Les dernières nouvelles en provenance et autour de TDE semblent positives.
Premièrement, il semble que les deux études commandées par la SOGEPA sur le développement belge et européen du secteur et des marchés des poêles et sur la faisabilité et l'opportunité de la mise en place d'une fonderie multi-entreprises soient favorables au secteur. Qu'en est-il ? Monsieur le Ministre peut-il nous en dire plus à sujet et nous exposer les pistes mises en avant par ces études ?
Deuxièmement, d'après les informations reçues de la FGTB, Monsieur le Ministre a reçu des représentants des travailleurs et les actionnaires espagnols de TDE afin d'évoquer le plan industriel de l'entreprise. A la lecture du communiqué publié par la FGTB, on peut conclure que cette rencontre fut positive. Ce fut également l'occasion d'officialiser l'acquisition d'une société commerciale française dont le réseau de distribution est important. Pour Couvin, cela signifie une augmentation de la production qui, au moment d'écrire ces lignes, devrait être confirmée lors du conseil d'entreprise du 31 octobre.
A mes yeux et suivant ce dossier depuis plusieurs années, il me reste quelques questions. L'outil industriel couvinois (tôlerie et fonderie) est-il capable d'augmenter sa production actuelle ? Ces projets à plus ou moins longue échéance sont intéressants mais en septembre dernier, lors d'une réunion dans les locaux de TDE, la direction faisait part de problèmes de trésorerie à court terme. Sont-ils réglés ? Le gouvernement est-il ou compte-t-il intervenir à ce sujet ? Le cas échéant avec quelles garanties ?
Enfin, je ne puis que rejoindre les travailleurs lorsqu'ils évoquent la nécessité de consolider les investissements sur Couvin et de les conditionner à des garanties fermes sur l'emploi.
Réponse du 15/01/2013
de MARCOURT Jean-Claude
Dans le cadre de ce dossier et avant toute intervention régionale, la SOGEPA a été chargée de faire réaliser par des experts indépendants deux études qui portent sur : 1) Le développement belge, européen et international du secteur et des marchés des poêles ; 2) La faisabilité et l’opportunité de la mise en place d’une fonderie multi entreprises.
En effet, la sollicitation de l’entreprise faisait état de montants d’importance et, des informations plus précises sur le secteur et la faisabilité d’un retour à la rentabilité du site de COUVIN étaient nécessaires.
D’après les informations communiquées, il y a bel et bien un avenir envisageable sur le site ce Couvin.
En ce qui concerne l’étude sectorielle : Les principales informations de cette étude peuvent se synthétiser comme suit : * Le marché mondial des appareils de chauffage au bois (poêles, foyers, inserts) s’élève à 3 Mios d’unités, et montre encore une tendance croissante ; * L’Europe représente deux tiers de la demande (2 Mios d’unités), suivie par l’Amérique du Nord (0,3 à 0,4 Mios d’unités) ; * La croissance du marché s’explique notamment par : - la hausse des coûts des autres sources d’énergie ; - l’importance croissante accordée à la protection de l’environnement dans les habitudes des consommateurs ; - les réglementations des États ; * En Europe, les principaux marchés sont la France (0,5 Mios d’unités et en forte croissance ces dernières années), l’Allemagne (0,4 Mios d’unités), l’Italie (0,3 Mios d’unités). La Belgique représente une part plus faible avec 60 000 unités de ventes ; * Le marché est diversifié et offre de nouvelles opportunités de positionnement à un acteur capable d’innover en technologie, design et marketing ; * La marque Nestor Martin possède de solides fondamentaux offrant un potentiel de croissance significatif : la qualité des produits Nestor Martin (performances techniques, fiabilité, durabilité) est reconnue et appréciée par les clients ayant testé la marque ; *Néanmoins, certains obstacles empêchent la marque de réaliser pleinement son potentiel : - Sur son marché domestique, la marque est peu promue par les revendeurs spécialisés auprès des clients, notamment en raison de la distribution de la marque auprès de revendeurs plus agressifs sur les prix créant une cannibalisation mal perçue ; - Dans les autres marchés européens (ex. France), la marque souffre d’un manque de notoriété notamment dû à une faible représentation auprès des revendeurs.
Cinq pistes de relance possibles peuvent être explorées afin de réaliser le potentiel de croissance de la marque : * Une refocalisation de l’offre autour de lignes de produits cohérentes et clairement différenciées par marque (Nestor Martin, Surdiac, Efel) ; * L’optimisation de la politique de prix afin de mieux monétiser le potentiel de valeur des produits ; * La reconquête des revendeurs spécialisés en Belgique par le renforcement des liens commerciaux et un meilleur alignement des intérêts client – fournisseur ; * Une amélioration de la notoriété sur des marchés voisins ciblés par l’accroissement de la force de frappe commerciale ; * L’exploration des opportunités d’alliance dans un marché qui commence à se consolider.
En ce qui concerne l’étude technique : * Les constats : - Les équipements nécessitent des investissements d’entretien ; - L’organisation du travail est perfectible ; - Compétence certaine détenue par les travailleurs.
Lors de la présentation de l’étude qui a été faite à la SOGEPA et à la direction de l’entreprise, celle-ci a réaffirmé son intention de procéder à l’investissement dans une nouvelle fonderie (Disamatic).
En parallèle, des contacts ont eu lieu entre les organisations représentatives des travailleurs et la Région wallonne. Les organisations syndicales ont fait part de leur souhait de voir pérenniser le site de Couvin et, dans ce cadre, de leur envie de participer activement à la consolidation et au développement des activités du site et ce faisant, des emplois et du secteur de la poêlerie en Wallonie.
Une réunion s’est donc tenue le lundi 22 octobre dernier avec les organisations représentatives des travailleurs et la direction de Thermic Distribution Europe.
L’objet de la réunion était double : 1) Avoir une vision sur le projet de développement que la direction souhaite mettre en œuvre sur le site de Couvin ; 2) Permettre aux organisations d’échanger avec la direction sur le projet de plan industriel.
La direction a fait part de son envie de consolider la base de Couvin et même de la développer pour autant qu’il soit possible de réduire le prix de revient de la tonne de fonte qui, aujourd’hui, ne permet pas d’être compétitif.
Pour la Région wallonne, il est important de voir le site de TDE être pérennisé à COUVIN. Dans ce cadre, la région fera ce qu’il lui est possible pour jouer son rôle de soutien au développement économique. Toutefois, cette intervention devra respecter les règlements européens en vigueur.
Au vu de l’urgence, la SOGEPA a été mandatée pour qu’elle réalise sans délai une étude de faisabilité quant à une intervention régionale.