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La marque Ardenne

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 199 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 25/03/2013
    • de HOUDART Catherine
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Récemment, j'ai lu que l'Ardenne au sens large voulait devenir une référence touristique incontournable au coeur de l'Europe avec un projet commun de valorisation touristique entre plusieurs territoires : les Ardennes françaises, les Ardennes luxembourgeoises et les Ardennes belges, qui partent toutes du principe qu'ensemble, on est plus fort. On a donc pu voir émerger récemment le code de marque Ardennes, défini et accessible à tous les opérateurs de tourisme, publics et privés.

    Par son lancement à Paris au Salon de l'agriculture début mars, l'Ardenne a pu montrer son ambition, devenir une destination touristique de valeur dans toute l'Europe.

    J'aurais aimé savoir si Monsieur le Ministre pouvait me donner plus d'informations quant à la naissance de cette marque Ardenne. Quand, comment et pourquoi la réalisation d'un projet commun qui a débouché sur celle-ci a-t-elle été décidée?

    Concrètement, que va apporter cette nouvelle marque commune ? Un programme d'actions concrètes a-t-il déjà été mis sur pied ? Si oui, est-il possible de connaître le type d'actions qui verront le jour ? Quels sont les véritables atouts de cette marque Ardennes ?
  • Réponse du 17/04/2013
    • de FURLAN Paul

    En 2010 et 2011, une étude a été mise en place afin d’établir le profil identitaire de l’Ardenne. Cette étude a exploré systématiquement plus de 30 traits caractéristiques du territoire. Elle a permis d’en dresser un portrait sensible et visible, psychologique et symbolique, et elle a servi de base pour l’élaboration du code de marque.

    La volonté de créer une marque « Ardenne » transfrontalière est donc née du constat partagé par un grand nombre d’acteurs du territoire concerné (Ardennes française, belge et grand-ducale) que, faute d’actions concertées et fédératrices, l’identité ardennaise risquait de disparaître.

    Concrètement, cette nouvelle marque commune devrait renforcer la notoriété et l’image de l’Ardenne au travers d’une marque porteuse de sens et lui permettre dès lors de se démarquer davantage et durablement de la concurrence.

    En bref, valoriser la destination sous un « dénominateur commun ».

    Aucun projet concret n’a cependant vu le jour à l’heure actuelle ; seules des rencontres de présentation et des conférences de presse sont organisées afin de présenter la marque « Ardenne ».