à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
Récemment, j'ai lu que depuis un peu plus d'un mois, l'ASBL Jardins bio du Hainaut aménage avec soin un tout nouveau potager didactique. Situé en plein coeur de la Ville d'Antoing, cet espace de six ares entièrement muré lui offre enfin l'occasion d'expérimenter la culture bio qu'elle défend depuis de nombreuses années.
Des asperges et des salades ont déjà été plantées et elles côtoieront d'ici peu de nombreux légumes anciens comme le topinambour, le panais, la capucine tubéreuse, la morelle de Balbis, le crosne du Japon, etc. Un pommier en espalier, un poirier et de petits arbres fruitiers (groseilles, framboises, myrtilles) ont déjà trouvé leur place et une haie mellifère sera plantée à proximité des trois ruches.
Déjà labellisé Eco-jardin par le Parc naturel des plaines de l'Escaut, cet espace devrait aussi décrocher prochainement le label jardin Maya octroyé par la Wallonie à ceux qui favorisent la préservation des abeilles et la biodiversité.
Le président de l'ASBL explique que l'objectif est de prouver aux jardiniers qu'il est possible, avec des gestes simples et peu coûteux, de créer un jardin potager agréable à vivre, productif, sans avoir recours aux pesticides et en laissant la nature s'épanouir. Des ateliers et des portes ouvertes seront également organisés régulièrement pour convaincre le public.
Monsieur le Ministre pourrait-il me donner davantage de détails concernant le label Eco-jardin et celui de jardin Maya ? Dispose-t-il d'informations complémentaires concernant les ateliers et portes ouvertes qui seront régulièrement organisés ? Y a-t-il déjà des thèmes et dates prévus ?
Enfin, cette initiative de jardin potager en ville va-t-elle être décentralisée dans d'autres villes wallonnes ?
Réponse du 27/05/2013
de DI ANTONIO Carlo
Les potagers communautaires sont des initiatives qui ont fait leur preuve et qui ont, pour certaines, pu bénéficier de notre soutien en vue d’une meilleure structuration.
Outre les potagers communautaires, des ruchers communautaires ont également vu le jour ces derniers temps sous l’impulsion du plan Maya qui prévoit la mise à disposition de terrains communaux aux apiculteurs.
L’accès à un terrain reste l’élément déclencheur de ce type d’initiative qui incite à l’échange de connaissances et à la mise en application de pratiques prônées par les associations. Les porteurs de projet sont des associations actives dans les domaines visés : jardins bio du Hainaut, parcs naturels, Nature et Progrès, Le Début des Haricots, les sections apicoles, les cercles horticoles, Réseau de Consommateurs Responsables, Espace Environnement, etc.
Une autre initiative qui verra prochainement le jour est le placement de ruches sur le bâtiment de l’Administration régionale à l’Ilot Saint-Luc. Ce projet a pour but de sensibiliser les fonctionnaires à l’intérêt de l’abeille dans notre environnement et également à l’intérêt des circuits courts.
Les initiatives sont multiples et variées et chacune permet de sensibiliser la population à un thème précis suivant la sensibilité du porteur de projet. L’important est l’échange et la perception, sur le terrain, de l’impact de certaines pratiques.
Le label Ecojardin est un label créé à l’initiative du Parc naturel des Plaines de l’Escaut il y a maintenant 3 ans. Les grands principes de la charte liée à ce label sont : Abandonner l’utilisation de pesticides ; Prévoir des aménagements pour la vie sauvage (pré fleuri, mare, haies indigènes, nichoirs, hôtels à insectes, compost, tas de branches…).
Les gestionnaires d’écojardin sont les écojardiniers du Parc naturel qui deviennent des ambassadeurs privilégiés de l’opération avec l’aide du personnel du Parc naturel qui les oriente dans leurs démarches. Les écojardiniers bénéficient d’une communication ciblée et participent aux différentes activités du Parc. Cette opération s’étend maintenant au versant français.
Concernant le plan Maya, un nouveau site Internet a été réalisé à l’occasion du lancement de l’opération « Jardin Maya ». L’adresse du site Internet est la suivante : www.wallonie.be/jardin-maya. Le but de l’opération est d’élargir le plan Maya aux terrains privés en impliquant la population qui se charge de mettre en place des aménagements favorables aux insectes pollinisateurs. Chaque candidat Jardinier Maya s’engage à semer 10 m² de prés fleuris dans son jardin et à ne plus utiliser de pesticide. Il est aidé dans cette tâche grâce à la mise à disposition de semences de près fleuris et grâce aux conseils qui lui sont donnés par le cercle horticole, relais de l’opération sur le terrain. 5.000 sachets de semences ont été distribués ce printemps, ce qui équivaut au semis de 5 ha de prés fleuris sur le territoire de la Région wallonne. Outre l’augmentation des ressources alimentaires pour les insectes pollinisateurs, cette opération permet également de mettre en lumière les activités des cercles horticoles, idéalement répartis sur l’ensemble du territoire et qui pour certains totalisent plusieurs dizaines d’années d’existence.
Concernant le calendrier des activités des Jardins biologiques du Hainaut, il est disponible sur leur site Internet. La prochaine activité programmée est la fête des voisins le 31 mai ainsi les Journées portes ouvertes de Nature et Progrès prévues le 15 juin.