/

La Cité des métiers de Charleroi

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 234 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/05/2013
    • de HOUDART Catherine
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le projet de « Cité des métiers » constitue l'aboutissement d'une longue coopération au niveau local entre différents acteurs des mondes de l'enseignement, de la formation, de l'emploi et de l'industrie. Son objectif est d'offrir en inter-réseaux un outil performant en termes d'équipements pédagogiques et de mutualisation de ressources en faveur de l'enseignement qualifiant.

    J'ai appris récemment que la Cité des métiers de Charleroi avait décroché le label Cité des métiers qui l'insère dans le réseau international.

    Quel impact cela peut-il avoir pour le projet et la région ?

    Concernant cette future Cité des métiers qui élira principalement domicile sur le site Roullier de l'Université du travail (UT), Monsieur le Ministre peut-il me donner plus d'informations sur le projet ? Qu'est-il prévu de mettre en place? Qu'en est-il d'un point de vue financier ? Par qui le projet est-il subsidié ?

    Quand la Cité ouvrira-t-elle ses portes ? Quel sera son rôle pour la région et quels seront ses objectifs ?
  • Réponse du 27/06/2014
    • de ANTOINE André

    La cité des métiers de Charleroi regroupe plusieurs acteurs, à savoir, la Communauté française à travers ses trois réseaux d’enseignement (l’enseignement organisé, l’enseignement officiel subventionné et l’enseignement libre subventionné), la Région Wallonne via ses opérateurs de formation, la Province de Hainaut et les partenaires sociaux de la ville de Charleroi. Elle est financée à 75 % par et la Fédération Wallonie Bruxelles et à 25 % par la Région wallonne.

    Ses actions sont destinées à tous les publics, de l'élève de fin d'école primaire à l'étudiant de l'enseignement supérieur, en passant par les jeunes du secondaire, du demandeur d'emploi aux personnes en recherche de réorientation ou de reconversion et ce, quels que soient l’âge et le parcours professionnel.

    Elle aura la forme juridique d’une ASBL (actuellement en cours de constitution) avec un Conseil d’administration (CA) et une assemblée générale (AG). Son CA sera composé des représentants des réseaux d’enseignement, du FOREm, de l’IFAPME, de l’administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la ville de Charleroi, de la cité de la Créativité, du CSEF Charleroi, du Club d’entreprises Cité des Métiers, du Campus Technologique (hors enseignement). L’AG sera composée des représentants du CPMS, de l’Interfédé EFT/OISP, de l’AWIPH, de la MIREC , de la Province de Hainaut, de la Région wallonne, d’IGRETEC, de Creativ Wallonia, du CSEF de Charleroi, de l’IPIEQ, des usagers partenaires enseignement.

    En date du 25 mars 2014, les opérateurs d’enseignement que sont la fédération Wallonie-Bruxelles, l’enseignement provincial du Hainaut et l’enseignement libre ont signé une convention de collaboration qui balise la mise sur chantier de ce vaste programme.

    Bien que son inauguration soit prévue pour 2017, plusieurs actions seront organisées prochainement sur le terrain, notamment :
    - la réflexion sur la collaboration entre les professeurs, formateurs et orienteurs (PMS, CEFO, SIEP) et entre différents services concernés,
    - le développement d’un catalogue d’activités de découvertes des métiers (visites de chantiers, découverte par la pratique, ateliers pour enfants, visites d’entreprises, challenge créatif).
    - La réalisation du projet Découverte des métiers au premier degré (les métiers de l’Industrie, la Construction, l’Horéca et les métiers verts) avec ses 26 écoles partenaires pour 1.600 élèves par an.