à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
Les riverains du village d'Ollignies dans l'entité de Lessines subissent les désagréments de plus en plus nombreux et importants de la traversée de leur village par les poids lourds.
En cause, le charroi important sur les axes RN 57 et RN 42 qui desservent, notamment, la carrière de Lessines. Les riverains se plaignent de la circulation qui débute dès 3 heures et, plus particulièrement, du balai de camions à vide qui provoquent un grand bruit et des vibrations dans les habitations, sans oublier, des dégradations importantes sur la voirie.
En plus de ce charroi important dû à l'activité économique des lieux, et, réjouissons-nous que celle-ci se porte bien, un trafic de poids lourds en transit s'ajoute dès 7h00 puisque ces axes permettent de relier la E40 en contournant les embarras de circulation liés au ring de Bruxelles grâce à un itinéraire « bis ».
Des comptages auraient été effectués par le Service des routes du SPW concernant la traversée d'Ollignies par les poids lourds. Ces comptages confirment-ils le sentiment des habitants de ce village relatif à l'important trafic de poids lourds ?
Par ailleurs, afin d'alléger le charroi sur la RN 42, la SOFICO aurait proposé de financer les travaux pour le prolongement de l'E429 en direction de Deux Acren, permettant d'éviter la traversée de Lessines aux camions. Les terrains nécessaires aux travaux auraient été expropriés il y a plus de 20 ans, mais, à ce jour, aucun travaux n'ont été effectués. Qu'en est-il des projets concernant cet axe ?
Réponse du 11/06/2013
de DI ANTONIO Carlo
Le trafic sur la RN57 entre Lessines et l'autoroute A8 (E429) s'élève à près de 14 000 véhicules par jour ouvrable (lundi-vendredi) dont 1 200 camions articulés de type semi-remorque.
Il s'agit d'un trafic de poids lourds particulièrement importants pour une route régionale.
Ce volume de trafic de camions articulés n'a pas augmenté ces 10 dernières années, contrairement au trafic de voitures qui a augmenté d'environ 15 %. La situation est donc globalement stable.
La liaison évoquée est le contournement de Lessines N56, dont le financement est repris dans le Plan Marshall 2.vert et non par la SOFICO.
Ce projet se subdivise en 4 phases : les deux premières assurent la liaison entre l’A8 et l’usine Baxter, la troisième remonte vers la RN 57 (Chaussée de Renaix). La quatrième phase devrait relier la RN57 à la RN 42 (Chaussée de Grammont).
Contrairement à ce qui est mentionné, l'acquisition des terrains est loin d'être terminée. C'est d’ailleurs cette phase qui ralentit le projet actuellement.
Diverses réunions ont eu lieu avec le Comité d’acquisition d’Immeubles (CAI) afin d’accélérer l’acquisition des parcelles nécessaires à l’accomplissement du projet.