Le développement des zones touristiques naturistes
Session : 2012-2013
Année : 2013
N° : 370 (2012-2013) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 18/07/2013
de DEFRAIGNE Christine
à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville
En 2010, les services du CITW (Centre d’ingénierie touristique de Wallonie) étaient en phase d’identification de zones appropriées à l’implantation de zones touristiques naturistes.
Depuis cette date, ces zones ont-elles été identifiées ?
Chaque province dispose-t-elle d’une zone naturiste ?
Ces zones rencontrent-elles du succès auprès des touristes belges et étrangers ?
Monsieur le Ministre a-t-il mesuré l’impact de ces zones naturistes sur le tourisme en Wallonie ?
Quelle est la place du tourisme naturiste dans la politique touristique de la Région wallonne ?
Réponse du 05/09/2013
de FURLAN Paul
Le Centre d’Ingénierie touristique de Wallonie (CITW) a procédé à une phase d’identification et d’implantation de zones touristiques naturistes.
Ce travail n'a pas abouti à des résultats tangibles car, pour des raisons climatiques essentiellement, il n'a pas été possible de trouver un seul site intéressé à se développer en extérieur en Wallonie. Ceci limite ainsi l’offre à un seul camping naturiste en Wallonie.
Cependant, certains centres wellness « couverts » permettent d’accueillir, dans des zones strictement séparées, des visiteurs qui peuvent faire le choix entre une zone textile ou non textile. C’est le cas de centres en périphérie de Bruxelles tels que le château-Thermae Boetfort, le Manoir Thermae Grimbergen, etc.
En Wallonie, une zone naturiste existe au centre thermal de Spa ainsi qu’au Sunpark de Golonfa à Vielsalm.
Ce sera également le cas sur le Site des Lacs de l'Eau d'Heure où il a été décidé de privilégier les équipements « couverts ». Ainsi, le nouveau centre de wellness et de thermalisme, prochainement construit à côté de l’Aquacentre, sera équipé d’une zone textile et d’une zone non textile. En effet la météo à l'Eau d'Heure ne permet pas de réaliser des équipements de naturisme de plein air alors même que les naturistes apprécient également de plus en plus le confort des équipements modernes.
L'honorable membre comprend qu’à ce stade, il est prématuré d’évaluer l’impact économique de zones naturistes sur les centres qui développent ces activités mais je reste à la disposition de l’honorable membre pour lui fournir toutes les informations qu’il souhaiterait consulter.