/

Le projet de contournement routier de Dour

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 411 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/02/2014
    • de TACHENION Pierre
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Dans le prolongement de ma question écrite n°99 de décembre 2012, je reviens vers Monsieur le Ministre afin d'obtenir plus d'informations sur le projet de contournement routier du centre-ville de Dour.

    Dans sa réponse, Monsieur le Ministre me confirmait qu'une étude était menée par la Direction des routes de Mons avec la Commune de Dour et l'IDEA. Un an après, je me tourne à nouveau vers Monsieur le Ministre afin de connaître les conclusions de l'enquête précitée.

    Il me revient, par ailleurs, que des démarches auraient été entamées afin de démarcher les riverains ou à tout le moins les informer du projet. Des plans et esquisses auraient été montrés. Quels sont les plans et le tracé retenus pour ce contournement ?

    De même, des expertises des maisons qui pourraient être expropriées seraient prochainement programmées. Monsieur le Ministre m'annonçait précédemment que l'ampleur des expropriations serait définie par l'étude qui devait fournir des résultats concrets. Qu'en est-il exactement ?

    Si le contournement de Dour est mis en oeuvre, quel en sera le mode de financement ? Quels seront les partenaires ? Qui en sera le maître d'oeuvre ? Quel est le budget estimé pour ces importants travaux ?

    L'étude aborde-t-elle la problématique des répercussions d'un tel projet sur l'activité commerciale dans le centre-ville dourois de plus en plus moribond ?

    Si cette étude est terminée, est-elle disponible et consultable ? Comment ?
  • Réponse du 18/03/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’étude du projet du contournement routier de Dour a été réalisée par le Bureau d’études IGRETEC.

    Le tracé retenu part de la N549 (carrefour entre la rue de Boussu et le chemin du Caya) pour rejoindre la rue de la Machine à feux. Au droit du raccordement avec la N549, il y a nécessité de créer un giratoire (urbain) qui obligera à procéder à des expropriations.

    Pour l’ensemble du projet, le montant des expropriations est estimé à 1.200.000 euros. Le coût des travaux est estimé quant à lui à 2.250.000euros. Le financement du projet sera assuré au départ des crédits SPW de la DGO1.

    La nécessité d’un contournement a été mise en évidence dans le cadre du PICM (Plan Intercommunal de Mobilité). L’impact sur le centre de Dour sera positif puisqu’il permettra de désengorger le centre du trafic de transit (usagers voulant rejoindre la RN552).

    Enfin, les documents seront consultables lors de l’enquête publique prévue dans le cadre de la demande de permis d’urbanisme.