Travaux d’aménagements routiers et des abords du pont-canal du Sart à Houdeng-Goegnies.
Session : 2004-2005
Année : 2004
N° : 1 (2004-2005) 1
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Question écrite du 01/10/2004
de TAMINIAUX Willy
à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine
Le site du pont-canal du Sart à Houdeng-Aimeries constitue un véritable noeud routier où le croisement de nombreuses voiries donne lieu à un enchevêtrement de boucles rendant la circulation difficile et peu lisible.
S'y croisent :
- la R.N. 55 reliant Binche à Soignies. Elle est classée voie rapide dans la direction de Binche où elle présente un caractère autoroutier avec 2 x 2 bandes de circulation et une bande de pneus crevés de chaque côté;
- la R.N. 535 reliant La Louvière à Soignies. Elle se raccorde non sans difficultés à la R.N. 55 par une bretelle sous le pont-canal. Elle se prolonge par la rue du Grand Peuplier qui dessert le zoning industriel de Bracquegnies et l'ascenseur de Strépy-Thieu;
- les deux bretelles d'autoroute (sortie 21) permettant l'accès aux autoroutes E19 et E42, l'échangeur se trouvant à proximité immédiate;
- deux voiries locales : la chaussée du Pont du Sart et la chaussée de Bracquegnies.
Le projet initial de création de ronds-points a été revu et, en vue de clarifier la circulation, l'aménagement de trois ronds-points a été décidé :
- le rond-point dit du “pont-canal” devant organiser les échanges entre la R.N. 55 vers Binche et Soignies, la R.N. 535 vers La Louvière ainsi que les deux chaussées locales. L'aménagement de ce rond-point relève de la Sofico;
- le rond-point dit “rond-point ouest” situé sur la commune du Roeulx et devant régir les échanges avec la bretelle ouest de l'autoroute (vers Mons-Tournai);
- le rond-point dit “rond-point est” devant régir les échanges avec la bretelle du Grand Peuplier vers le zoning.
Ces deux derniers ronds-points relèveraient du MET.
Malheureusement, et alors que l'ouverture du pont-canal remonte maintenant à plus de deux ans,
les travaux d'aménagement ne sont toujours pas entamés et l'état de chantier perdure.
Au vu de l'importance de ces travaux pour toute la région, tant en termes de mobilité qu'en termes d'environnement, Monsieur le Ministre peut-il m'informer sur l'état d'avancement de ce dossier et sur la date précise prévue pour le début des travaux ?
Par ailleurs, les travaux d'aménagement nécessitent l'expropriation de cinq immeubles riverains. Les propriétaires, informés de cette contrainte, ne font pas obstacle à l'expropriation mais restent dans l'attente de la communication du montant qui leur sera proposé pour l'expropriation. Je viens d'apprendre que l'arrêté ministériel d'expropriation a été publié au Moniteur belge du 15 septembre 2004.
Afin de mettre un terme à leurs incertitudes, Monsieur le Ministre peut-il intervenir auprès du CAI en vue de fixer une date d'expropriation et de déterminer les montants d'indemnisation prévus pour chacune des maisons concernées ?
Réponse du 06/01/2005
de DAERDEN Michel
En réponse à sa question, j'informe l'honorable membre que, conformément aux obligations prescrites dans le permis d'urbanisme obtenu pour le pont-canal du Sart en 1998, la Sofico va restructurer le nœud routier et les abords de cet ouvrage d'art.
Les travaux devraient être mis en adjudication dans quelques mois et commencer en août 2005.
Outre la complexité de ce projet (caractérisé par un traitement urbanistique délicat, du fait de l'existence de nombreux espaces à aménager, de la disparité des bâtiments existants ou de la nécessité de créer plusieurs pièces d'eau), diverses raisons expliquent que sa réalisation va seulement débuter trois ans après l'ouverture du canal :
- cette ouverture accélérée a exigé un maximum de prestations du service et des entreprises et seuls les travaux strictement nécessaires pour permettre la navigation ont été réalisés. Les services du MET et les entrepreneurs ont seulement pu réaliser le solde des travaux (parachèvement et finitions du pont-canal) dans les mois qui ont suivi ;
- suite à la mise sous eau, une importante fuite s'est déclarée dans les berges situées à proximité du pont-canal. Des interventions urgentes à la fois délicates et sophistiquées ont duré globalement douze mois. Celles-ci ont mobilisé les équipes du MET chargées du projet d'aménagement des abords ;
- le MET a dressé dans l'entre-temps, et en collaboration avec les services techniques et urbanistiques de la ville, le plan directeur des voiries. Ce plan, intégrant notamment les impositions découlant des derniers comptages routiers, a été soumis à l'appréciation du bureau d'études Agora ;
- sur la base du plan directeur, la Sofico a confié au bureau Greisch un marché d'études pour élaborer un projet complet, sur la base duquel le permis d'urbanisme a été sollicité en date du 20 avril dernier. Dans le cadre de la délivrance de ce permis, la Direction des espaces verts de la Région wallonne a, par ailleurs, émis plusieurs remarques qui ont nécessité une révision partielle du projet ;
- actuellement, le MET et le Bureau Greisch dressent les plans définitifs alors que le conseil d'administration de la Sofico vient d'inviter, le 22 octobre dernier, les services du MET à lancer l'adjudication des travaux. Le dépôt du cahier des charges et du métré descriptif est attendu pour début 2005.
Pour ce qui concerne enfin l'expropriation des cinq immeubles, la procédure est en cours auprès du CAI du Ministère des Finances. Selon ce comité, les immeubles devraient être disponibles pour la démolition pour le 1er août 2005. Le montant des indemnités est bien sûr évalué à la discrétion de cette instance.