/

La réhabilitation du site de l'IRE à Fleurus

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 509 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/05/2015
    • de CORNET Véronique
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    En mai 2012, la firme Best Medical se déclare en faillite. Elle occupait jusqu’alors les bâtiments sur le site de Fleurus. Ces derniers étaient contaminés et un important stock de déchets radioactifs y était entreposé. Plus de 100 employés ont perdu leur emploi à cette époque. Depuis, le site fleurusien dédicacé à la production d'isotopes radioactifs à usage médical était abandonné, faute de repreneur.

    À l'automne 2012, l'ONDRAF se voit chargé par l'Agence fédérale de contrôle nucléaire de procéder à l'assainissement et au démantèlement du site.

    La plupart des déchets sont désormais enlevés. Et d'ici à fin 2015, les «encombrants» seront aussi ôtés.

    L'ONDRAF s’est aussi lancée dans une opération d'assainissement des locaux. Où en est-on dans cette étape ?

    Une fois le site fleurusien assaini, il sera question de réaliser des travaux de démantèlement. Est-ce bien cela ? Qu’est-il prévu de faire sur cet espace une fois celui-ci démantelé ?

    Par ailleurs, la Wallonie va contribuer financièrement. Cette opération va lui coûter près de 82 millions. Ce montant est-il exact ? Sur quel budget, celui-ci sera-t-il impacté ?
  • Réponse du 28/05/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les opérations concernant le démantèlement et l’assainissement du site de l’IRE à Fleurus ne relèvent pas de mes compétences.

    Ce dossier est en effet traité par le Ministre de l’Économie, dans le cadre de conventions entre l’État belge, la Région wallonne et l’entreprise NORDION/BEST MEDICAL BELGIUM.

    J'invite donc l'honorable membre à interroger mon collègue, Jean-Claude Marcourt, Vice-président et Ministre de l’Économie.