La qualité de l'eau de baignade de la Lesse et de la Lhomme
Session : 2014-2015
Année : 2015
N° : 597 (2014-2015) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 23/06/2015
de DERMAGNE Pierre-Yves
à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal
Suite aux différents rapports sur la qualité des eaux parus ces dernières semaines, il apparaît que la qualité de l'eau de la Lesse et de la Lhomme est relativement faible, voire même dangereuse par rapport à d'autres lieux de baignade en Wallonie.
Suite à ces différentes études, tant européennes que régionales, Monsieur le Ministre a-t-il pu définir les raisons de cette faible qualité de ces rivières ?
A-t-il déjà pu dégager des priorités et des actions à mener en vue d'améliorer cette situation ?
Réponse du 09/07/2015
de DI ANTONIO Carlo
Seule la Lesse est concernée par la présence de zones de baignade. Aucune zone de baignade ne situe sur la Lhomme, la plus proche étant celle d’Houyet située à 23 km en aval de la confluence de la Lhomme avec la Lesse.
Aucune des 4 zones de baignade de la Lesse (Pont-à-Lesse, Hulsonniaux, Houyet et Belvaux reconnues au niveau régional) ne figure dans le dernier rapport de l’agence européenne pour l’environnement (AEE) du 20 mai dernier. La raison en est que ces zones sont interdites à la baignade de façon permanente, et ce depuis plus de 5 ans. De ce fait, elles ne sont plus considérées par l’Europe comme « officielles ».