/

Le futur OIP à Charleroi

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 705 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/07/2015
    • de CORNET Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    L'ancien hôtel de police de Charleroi va reprendre du service. Le collège communal carolo a décidé d'en concéder l'occupation au nouvel organisme d'intérêt public de la Région wallonne, chargé d’une partie des compétences en matière de santé, de couverture sociale et de la famille.

    À compter du 1er janvier 2016, plusieurs centaines de fonctionnaires y seront transférés. Le coût des travaux sera entièrement à charge de la Région. A combien ces coûts sont-ils estimés ?

    Par ailleurs, dans quel délai le futur OIP sera-t-il en mesure de s'installer?

    Enfin, cela ne consiste qu’en une solution transitoire puisqu’à terme, un nouveau siège pour cette administration régionale devrait être construit... Deux hypothèses semblent retenues : le quartier de la cité des Finances et le périmètre de l'ancien tri postal de la gare du sud.

    Quelle piste est privilégiée ?

    Budgétairement parlant, n'est-il pas étrange d'investir dans une solution provisoire quand on pense construire ailleurs à court terme ?
  • Réponse du 16/07/2015
    • de PREVOT Maxime

    Comme le mentionne la question de l'honorable membre, l’installation « physique » de la future Agence wallonne de la santé, de la protection sociale, du handicap et des familles se fera en deux temps.

    Dans un premier temps, le personnel concerné, hors service déconcentré sera installé sur deux implantations sises à Charleroi : le bâtiment actuellement occupé par l’AWIPH et une aile de l’ancien hôtel de police de la Ville de Charleroi. Concernant cette deuxième implantation, celle-ci nécessite des travaux d’aménagement pour lesquels un budget de 2 millions d’euros a été prévu par mon Collègue en charge des infrastructures, Monsieur Christophe Lacroix. Après une analyse des besoins en aménagement, les travaux pourront débuter dès la rentrée et permettront une installation des personnels concernés aux alentours de juillet 2016. À cette date, les agents hébergés dans les deux implantations (en plus des bureaux déconcentrés) seront environ 570, à savoir les actuels agents de l’AWIPH qui sont au nombre de 430, 110 agents du Service public de Wallonie, 4 agents du SPF santé public et 25 en provenance de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les premiers mois de 2016 permettront eux un passage de témoin en douceur entre les services initiaux et la nouvelle agence. Dans la foulée, au 1er janvier 2017, une trentaine d’agents du SPF sécurité sociale rejoindront Charleroi.

    Dans un second temps, et singulièrement avec l’arrivée du personnel en provenance de Famifed (environ 150 personnes d’ici fin 2019), il conviendra d’envisager une solution à plus long terme qui permettra d’héberger tous les agents sur un même site. Toutes les options sont ouvertes : location, achat ou construction.

    Comme on peut le constater, la mise en place de cette Agence se fait en plusieurs étapes qui dépassent la question du bâtiment : il aurait été difficile de trouver une solution suffisamment rapide et adéquate pour que la solution définitive puisse être mise en place en 2016, d’une part, et par ailleurs les besoins de 2016 ne seront pas les mêmes en 2018, 2019 ou 2020, selon la date à laquelle le personnel de la compétence « allocations familiales » sera transféré.