/

La sécurisation du carrefour dit "du poteau" à Bierwart

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 390 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/01/2016
    • de SAMPAOLI Vincent
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le carrefour dit « du poteau » à Fernelmont-Bierwart formé par la rue de Huy (RN 643) et la rue d'Andenne (RN 921) semble particulièrement accidentogène. Une partie des riverains de ce carrefour a d'ailleurs récemment créé un comité et lancé une pétition adressée au SPW-DGO1 et qui vise notamment la sécurisation de ce carrefour.

    Interpellé en tant que parlementaire wallon par certains signataires de cette pétition, j'ai sollicité un avis de la police quant aux accidents de roulage survenus ces dernières années dans ce carrefour.

    Il en ressort qu'une insécurité objective existe bien dans ce carrefour et aux abords, avec une gravité accrue certaines années, et ce d'autant plus qu'il convient de rappeler que les accidents avec dégâts matériels, ayant fait uniquement l'objet de constats à l'amiable, ne sont pas connus des services de police.

    Ces deux voiries étant gérées par le SPW-DGO1, ne conviendrait-il pas d'informer ce comité de riverains de la situation, de solliciter les analyses nécessaires et, le cas échéant, de voir comment remédier à ce problème d'insécurité routière ?
  • Réponse du 26/01/2016
    • de PREVOT Maxime

    Il est vrai que ce carrefour formé par les N643 et N921 est fortement circulé et constitue une zone à moyen risque en termes de sécurité routière.

    Toutefois, en regard de l’ensemble des besoins de sécurisation de nos voiries régionales wallonnes, cette zone n’étant pas la plus critique, l’étude et la réalisation de ce projet n’ont pas, jusqu’à présent, été considérés comme prioritaires.

    Cependant, je vais demander à mon administration d’interroger la zone de Police afin d’obtenir les informations sur la nature des accidents de roulage recensés ces dernières années dans ce carrefour.

    En fonction des résultats, cette question de sécurisation pourrait être traitée lors d’une prochaine Commission provinciale de Sécurité routière (CPSR) qui, pour rappel, permet de rassembler les différents acteurs en matière de sécurité (Service public de Wallonie, IBSR, Commune, Zone de Police, …) et de déterminer les mesures à prendre ainsi que les aménagements éventuels à réaliser en vue de sécuriser nos voiries.