/

La fusion éventuelle entre la DGO 4 et l'IPW

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 802 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/04/2016
    • de DEVILLERS François
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    S’il paraît essentiel à tous de devoir préserver les œuvres et les monuments du passé, il n’est pas aisé pour autant d’avoir le discernement et la culture nécessaires pour les comprendre et les choisir. L’Institut du patrimoine wallon (IPW) est un organisme régional public menant, d’une part, des missions spécifiques liées à certains monuments classés et, d’autre part, chargé de la sensibilisation du public pour se rendre compte du lien établi avec le tourisme.

    J’ai eu l’occasion de lire dans la Déclaration de politique générale, la volonté de Monsieur le Ministre de réformer l’organisation actuelle du travail entre la Direction générale de l'aménagement du territoire, du logement, du patrimoine et de l'énergie et l’Institut du Patrimoine Wallon.

    Quelles sont les intentions de Monsieur le Ministre sur la nature d’une éventuelle fusion entre la DGO 4 et l'IPW ?

    Ces deux organisations n’ayant pas les mêmes fonctions, comment mettre en place cette fusion qui n’est pas reprise dans la Déclaration de politique régionale ?
  • Réponse du 19/04/2016
    • de PREVOT Maxime

    Comme le souligne l'honorable membre, les décideurs et les citoyens wallons se trouvent aujourd’hui face à deux interlocuteurs en matière de Patrimoine culturel immobilier : le Département du Patrimoine de la DGO4 et l’Institut du patrimoine wallon. Cette situation pose régulièrement des difficultés de répartition précise des tâches et missions des 2 interlocuteurs.

    Dans le but d’améliorer et de simplifier l’architecture institutionnelle et administrative wallonne en matière de patrimoine, j’ai effectivement eu recours, depuis septembre 2015, à un marché de service de consultance relatif à la « redéfinition du paysage des interlocuteurs administratifs wallons en matière de patrimoine dans un souci de plus grande efficience et efficacité ».

    Cette étude porte sur la contextualisation et l’évaluation de la situation existante ainsi qu’ une analyse d’opportunité de divers scénarios de changement, avec leurs forces et faiblesses. La fusion des deux Institutions n’est qu’un des scénarios envisageables.

    Le rapport final de cette consultance va me parvenir très prochainement.

    L'honorable membre comprend que ce n’est qu’ensuite que je pourrai le présenter à mes collègues du Gouvernement et répondre concrètement à sa préoccupation relative aux conditions pratiques et techniques de cette nécessaire évaluation.