/

Le réseau local de partage de données du CPAS de Charleroi

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1263 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2016
    • de DESTREBECQ Olivier
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Dans le cadre de son Plan de cohésion sociale, le CPAS carolorégien a lancé la création d’un réseau local de partage de données. Quinze opérateurs (Ville, FOREm, SNCB, TEC, Centre régional d’intégration, police fédérale, zone locale de police, Observatoire de la santé du Hainaut, etc.) se sont réunis autour de la table pour élaborer un baromètre socio-économique et de la santé de Charleroi.

    Neuf thématiques ont été identifiées et seront analysées dans les détails.

    Un site web a été dédicacé : www.observatoires-locaux-de-charleroi.be.

    Ce baromètre se veut un outil d’aide à la décision dans le champ des politiques sociales.

    Il s’agit vraisemblablement d’une première en Wallonie.

    Y a-t-il une volonté du Gouvernement d’étendre ce dispositif à la Wallonie  ? La Région soutient-elle ce projet  ? Qu’en est-il financièrement  du soutien wallon  ?
  • Réponse du 01/08/2016
    • de PREVOT Maxime

    Pour compléter les informations de l'honorable membre, ce réseau de partage de données a pour mission de réunir les différents observatoires locaux de la région de Charleroi dans un souci d’échange d’informations, de connaissance et de développement local. Il a été initié par l’Observatoire local de la cohésion sociale en 2010 en réponse à l’une de ses missions inscrites dans le Plan de cohésion sociale (PCS).

    La production et la collecte d’informations spécifiques (données économiques, sociales, de santé, d’emploi, de population, de transport, de criminalité, etc.) apparaissent en effet comme une série d’éléments utiles à l’élaboration de diagnostics, d’évaluations, mais aussi d’outils d’aide à la décision locale.

    Ses objectifs sont les suivants :

    - motiver le partage de données et d’expériences entre institutions et organismes locaux ;
    - développer une vision décloisonnée ;
    - établir une approche commune et cohérente visant à tisser des liens et créer des synergies entre partenaires ;
    - instaurer des actions innovantes avec l’ensemble des partenaires ;
    - développer une approche participative ;
    - créer une plateforme informatique d’échange à intérêt mutuel ;
    - élaborer un baromètre socio-économique sur Charleroi.

    Ce réseau comprend les partenaires suivants : le CPAS de Charleroi (Observatoire local de cohésion sociale, Carolo rue), la Ville de Charleroi (Cellule prévention drogue, Service cartographie, Service population, Service prévention et sécurité, Service santé), la Police fédérale de Charleroi, la Police locale de Charleroi, l’Observatoire de la Santé du Hainaut, le Centre régional d’intégration de Charleroi, le Relais social de Charleroi, le Centre local de promotion de la santé de Charleroi-Thuin, la SNCB, le TEC Charleroi, IGRETEC, le Bassin EFE de Hainaut Sud, le FOREm, Hainaut Développement et la FUNOC.

    C’est par le Plan de Cohésion sociale de Charleroi que la Région soutient ce projet à concurrence de 80.000 euros par année.

    Il s’agit, comme le souligne l'honorable membre, d’un projet innovant qui pourrait constituer un exemple pour d’autres CPAS de grandes villes, mais, s’agissant d’une subvention versée par le Plan de cohésion sociale et d’un projet étroitement lié aux spécificités locales et aux besoins du terrain, je n’ai pas, du moins à ce stade, à me prononcer sur une éventuelle extension de ce dispositif.