Les subsides octroyés aux différents musées de la mine de Wallonie
Session : 2016-2017
Année : 2017
N° : 393 (2016-2017) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 04/04/2017
de DESTREBECQ Olivier
à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région
La Wallonie dispose d’un important patrimoine minier qui vit encore aujourd’hui au travers de ses musées et qu’il est important d’entretenir.
Quels sont les subsides attribués par le département de Monsieur le Ministre aux musées respectivement de Blégny, du Bois-du-Cazier, de Bois-du-Luc et du Grand-Hornu ?
Ces musées sont-ils liés par convention à la Région wallonne ?
Quel est l’objet de ces conventions ?
Quels paramètres influencent-ils le montant des subsides alloués ?
Réponse du 26/04/2017
de COLLIN René
Le Commissariat général au Tourisme (CGT) détient un droit réel sur le Domaine de Blegny-Mine. Il réalise donc les travaux nécessaires au fonctionnement du site en tant que propriétaire. En outre, conformément à la convention conclue entre l’A.S.B.L. de gestion « Blegny-Mine » et le CGT, une subvention de fonctionnement de 243.000 euros ainsi qu’une autre de 67.500 euros pour des petits travaux et les contrôles légaux ont été octroyées en 2017 à cette association.
Le Bois du Cazier est également une infrastructure appartenant au CGT. À ce titre l’aménagement de l’auditorium, pour un montant de 250.000 euros a été pris en charge en 2016. Une convention liant le CGT et l’ASBL de gestion prévoit l’octroi d’une subvention de fonctionnement de 360.000 euros et une autre de 67.500 euros pour des petits travaux et les contrôles légaux. Celles-ci ont déjà été octroyées à l’ASBL pour l’année 2017.
Les bâtiments de l’ancien site minier de Bois-du-Luc à La Louvière sont classés comme ensemble architectural. Ils sont repris sur la liste du Patrimoine exceptionnel de Wallonie et sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils sont, pour une part, propriété de la Région wallonne – DG04 (Musée) et ont été cédés par emphytéose à l’ASBL Ecomusée régional du Centre. Les autres propriétaires sont la Commune de la Louvière et le Centre habitat.
Toutefois, l’Ecomusée du Bois du Luc est reconnu également comme Attraction touristique et peut dès lors prétendre aux aides prévues dans le code.
Le Musée des arts contemporains situé sur le site du Grand Hornu est une propriété de la Fédération Wallonie Bruxelles qui le gère donc en tant que propriétaire. Le reste du site appartient à la Province du Hainaut. Le CGT n’est donc pas non plus partie prenante à la gestion de ce site.