La restauration de l'ancienne forteresse de Samson
Session : 2016-2017
Année : 2017
N° : 780 (2016-2017) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 18/04/2017
de SAMPAOLI Vincent
à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine
Depuis 2015, j’ai eu l’occasion d'interroger Monsieur le Ministre à de multiples reprises au sujet des ruines de la forteresse de Samson, et plus spécifiquement de la tour dite « LAPIDON » qui fit l’objet de fouilles entre 1988 et 1998.
Les ruines de Samson sont une propriété régionale, gérée par la DGO3 (Département Nature et Forêts – Cantonnement de NAMUR).
Il était signalé dans ses différentes réponses que des contacts étaient pris avec la DGO3 pour envisager la suite à donner aux travaux ; pour mémoire, un échafaudage (acheté par la Région wallonne) est en place depuis 2003.
De même, l’an dernier encore à l’occasion d’une de mes questions, il annonçait la mise en place d’une cellule de coordination DNF (DGO3)/D-Pat (DGO4) pour aborder la question des interventions sur des biens patrimoniaux, en l’occurrence des ruines médiévales, situées dans des réserves naturelles gérées par la DGO3.
Monsieur le Ministre voudrait-il m’informer du suivi de ce dossier ?
A quelle échéance peut-on espérer des dispositions afin de finaliser les travaux de consolidation et, à terme, procéder au démontage de l’échafaudage ?
Réponse du 10/05/2017
de PREVOT Maxime
Dans la suite des recommandations d’un expert fin 2016, la Direction de l'archéologie, Département du Patrimoine-DGO4 a passé un marché public pour le débroussaillage des alentours de la tour Lapidon à Samson et l’évacuation des blocs qui auraient pu risquer de menacer la maison située en contrebas de l’édifice.
Une réunion est planifiée en ce début mai sur site, afin d'établir une estimation précise de l’intervention à prévoir, tenant compte du fait que l’échafaudage en place pourra être utilisé moyennant renforcement.
Sur base d’un cahier spécial des charges en voie de finalisation, le marché de restauration sera passé selon les règles des marchés publics. L'attribution de ce marché devrait intervenir pour l’été 2017.
L’échafaudage devrait donc en principe être retiré fin de cette année 2017, après réalisation des travaux de consolidation.
Pour ce qui concerne la réflexion conjointe DGO3 (DNF) et DGO4 (DPat), les contacts ont été pris par le Patrimoine et se poursuivent au sein du groupe de travail « Propriétés régionales » mis en place dans le cadre de la création de la future Agence wallonne du Patrimoine.