à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région
Monsieur le Ministre déclarait récemment que « 38 % des ménages wallons n’ont pas la capacité financière de partir en vacances une semaine par an ».
Dans ce contexte alarmant et dans le cadre du plan wallon de lutte contre la pauvreté, il lance le « Tourisme pour tous », en Wallonie.
L’objectif est de permettre aux « articles 27 » (personnes émargeant au CPAS ou qui fréquentent un organisme de lutte contre la pauvreté) de partir en vacances près de chez eux, en Wallonie.
Il leur est proposé des excursions, visites, séjours en auberge ou hôtel en bénéficiant d’un tarif préférentiel (1,25 euro l’entrée) à des attractions touristiques et musées, mais aussi, au prix plancher, à des hébergements.
Le public ciblé est-il d’office informé de l’initiative par le CPAS ou doit-il faire lui-même la démarche auprès de son conseiller du CPAS ?
Pourrait-il nous préciser ce que représente ce « prix plancher » pour le logement ?
Est-ce un prix fixe ou une fourchette de prix ?
Ce prix varie-t-il en fonction de l’établissement choisi ?
Pourrait-il également nous indiquer si une durée maximum et/ou minimum est prévue par famille et par année ?
Quand ces vacances sociales sont-elles possibles ?
Toute l’année ou uniquement pendant les vacances scolaires ?
Il prévoit des tarifs préférentiels relativement aux entrées aux attractions touristiques-musées et à l’hébergement mais qu’en est-il du transport et de la restauration qui, comme nous le savons, sont des postes conséquents dans le budget des familles ?
Concernant l’hébergement, combien d’établissements ont-ils été sollicités et combien ont répondu favorablement à cette initiative ?
A-t-il déjà eu des retours tant de la part des bénéficiaires de cette action que de la part des prestataires ?
Une évaluation de cette action est-elle prévue au retour de ces vacances par les bénéficiaires et les prestataires ?
Il prévoit des brochures reprenant les adresses des établissements concernés. Quand et dans quelles conditions seront-elles disponibles ?
Réponse du 21/06/2017
de COLLIN René
La brochure « Osez la détente », créée dans le cadre du développement de l’axe tourisme du Plan de Lutte contre la Pauvreté s’adresse aux publics précarisés wallons dans leur ensemble, et non pas exclusivement aux bénéficiaires de la politique « article 27 », comme on a pu l’entendre dans les médias.
L’idée a été de publier une brochure qui rassemblait des initiatives existantes qui permettent gratuitement ou à peu de frais l’accès aux attractions touristiques (Article 27, gratuité le 1er dimanche du mois, gratuité pour les enfants, réduction au cas par cas, réduction pour les demandeurs d’emploi, idées Vélo) et aux séjours touristiques en Wallonie (hébergement en tourisme social).
Concernant l’hébergement, le Commissariat général au Tourisme subventionne le secteur du tourisme social en finançant les activités des associations de tourisme social reconnues. Ces dernières fixent elles-mêmes les prix des séjours dans leurs centres de tourisme social à des tarifs compétitifs. Si ces associations organisent déjà pour la plupart des actions au bénéfice des moins nantis, il n’existe pas, à l’heure actuelle, de système de « ticket modérateur » pour l’accessibilité dans les hébergements de tourisme social.
Cette brochure a été communiquée et distribuée exclusivement au secteur social de manière à toucher par leur intermédiaire les publics fragilisés (1.334 adresses) : - des structures d’aide sociale sélectionnées sur base d’un fichier transmis par la direction de l’action sociale du Service public de Wallonie (CPAS, relais sociaux, services d’aide, centres de planning familial, maisons médicales, associations sociales, centres d’intégration et d’accueil, collectifs, foyers, …) ; - tous les centres de consultation de l’Office de la Naissance et de l’Enfance ; - les associations du Réseau wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP).
Il s’agit véritablement de mettre en place tout un processus d’accompagnement des publics concernés vers l’activité proposée. La brochure est également téléchargeable sur le site dédié au Plan de Lutte contre la Pauvreté : http://luttepauvrete.wallonie.be.