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L'évacuation de matériel de bureau par le SPW

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 13 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 31/08/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports

    Dans le journal La Meuse du 16 juillet 2017 on a pu lire " (...) qu'un ferrailleur évacue un hangar de l’avenue de la Dame, à Jambes, où le SPW a stocké pendant des années son mobilier déclassé. Des riverains ont alerté la presse. Ils jettent des tables et des chaises encore en bon état. Pourquoi ne donnent-ils pas cela à des associations ? ".

    Selon M. Nicolas Yernaux, porte-parole du SPW, "on ne sait pas ce qu’il a là, mais en général on fait attention. Par exemple, s’il manque une roue à une chaise, on la répare avec une chaise dépareillée.".

    Il apparaîtrait toutefois que des chaises en état ont pourtant été jetées. Le SPW précise encore que c’est Fin Shop qui s’occupe de l’évacuation du dépôt et il a trouvé un soumissionnaire pour le faire, et d'ajouter que l’on ne jette rien, on recycle. Ainsi, les meubles métalliques, par exemple, sont envoyés à la ferraille pour récupérer un prix au kilo. Et de conclure que le décret wallon ne permet que deux choses : soit confier les meubles déclassés à Fin Shop, soit les donner. 

    Le SPW a sans doute choisi la solution la plus simple.

    Qu’est-ce qui empêche de copier le modèle basé sur « Fin Shop » ?
  • Réponse du 22/09/2017
    • de CRUCKE Jean-Luc

    Le mobilier est déclassé lorsqu’il est inutilisable dans les conditions d'usage requises au sein de l'administration que ce soit notamment en termes de sécurité, de conservation des dossiers (bon état des serrures, des portes d'armoires...) ou de stabilité du mobilier malgré d'éventuelles tentatives de réparation.

    Il revient au SPW de procéder au déclassement, au stockage et ensuite à la valorisation du mobilier administratif déclassé, et ce par exemple via le Finshop du SPF Finances (anciennement : « Domaines »).

    En effet, actuellement la procédure de valorisation du mobilier et matériel déclassé du SPW prévoit de faire appel au Finshop du SPF Finances.

    Les structures/institutions intéressées par ce mobilier et matériel peuvent faire offre au Finshop, suivant les modalités imposées par ce service fédéral.

    Par ailleurs, notre administration étudie les modalités de recourir à d’autres sources de valorisation.

    Le produit de la valorisation du mobilier et matériel déclassé est reversé aux recettes générales de la Région.