/

Le nouveau contrat de Liege Airport avec la Société AirBridgeCargo Airlines

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 63 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2017
    • de DEFRAIGNE Christine
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports

    Liege Airport a rapidement trouvé un nouveau partenaire pour compenser la faillite d’une compagnie aérienne chinoise qui transitait par cet aéroport. La Ville a l’avantage de se trouver au centre du triangle d’or Paris-Amsterdam-Francfort par lequel transite la majorité des marchandises en Europe. L’aéroport emploie plus de 3 500 personnes directement et se place donc comme un acteur économique vital de la Région.

    La Région a-t-elle joué un rôle dans le nouvel accord signé avec la Société AirBridgeCargo ?

    Ce nouveau contrat va-t-il nécessiter des travaux d’aménagement aux alentours de l’aéroport ?

    Quelles sont les perspectives de croissance de l’aéroport ?

    Quels types de soutiens la Région accorde-t-elle à Liege Airport ?
  • Réponse du 17/11/2017
    • de CRUCKE Jean-Luc

    L’arrivée d’Air Bridge Cargo à l’aéroport de Liège est en effet une excellente nouvelle pour le développement économique de cet outil. Comme le précise l'honorable membre, LIEGE AIRPORT est idéalement situé au centre du triangle d’or Paris- Amsterdam Francfort et par là même attire de grandes compagnies aériennes de Fret.
    Il se positionne d’ailleurs en que 8e aéroport européen et premier aéroport cargo du pays.

    L’arrivée de cette nouvelle compagnie aérienne, conjuguée à la croissance plus importante que prévu des activités cargo, nécessite de revoir et d’anticiper le plan d’investissement de l’aéroport de sorte à pouvoir absorber cette croissance.

    Liege Airport vient d’ailleurs d’annoncer l’augmentation de ses surfaces d’entreposage en première ligne. Plus de 20.000 m² d’entrepôts vont être construits, ce qui correspond à une augmentation de 30 % des capacités de traitement du cargo de l’aéroport, et ce, pour un montant de 20 millions. Un premier hall de 6.000 m² sera disponible dès janvier 2018 et les autres au plus tard pour fin 2018.

    La Région wallonne, par l’intermédiaire de la Société wallonne des Aéroports (SOWAER), a la mission de veiller au développement et au maintien des infrastructures aéroportuaires.

    Un accord-cadre a d’ailleurs été signé en 2015 entre les actionnaires de LIEGE AIRPORT, LIEGE AIRPORT et la Wallonie. Il prévoit que les investissements en infrastructures de base sont réalisés par la SOWAER moyennant le paiement, par Liege Airport, d’une redevance complémentaire couvrant 100 % du cout de l’investissement.

    La SOWAER va réaliser très prochainement des nouveaux parkings avions afin d’accueillir d’autres compagnies aériennes. Il faut dire que la croissance de LIEGE AIRPORT est telle que les 700.000 tonnes seront dépassées en 2017.

    L’aspect commercial relève quant à lui des sociétés de gestion. L’arrivée d’Air Bridge Cargo est le fruit de l’excellent travail commercial de la société de gestion LIEGE AIRPORT.

    La croissance des activités de l’aéroport a bien évidemment également des répercussions sur la création d’emploi. 300 nouveaux emplois directs sont prévus sur le site d’ici fin 2018.