/

La ligne TEC Tubize-Soignies

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 609 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2018
    • de LOUVIGNY Lyseline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Une pétition concernant l’offre des bus entre Tubize et Soignies a été portée à mon attention. Celle-ci récolte déjà 784 signatures en faveur de la mise en place de bus supplémentaires à raison d’une navette par heure en période scolaire et d’une navette toutes les deux heures en période de vacances et les week‐ends.

    Actuellement, les arrêts de la ligne 116 se trouvant à Soignies ne sont pas desservis entre 8 heures et 15 heures et pendant les week-ends. Ce service est donc loin d’être suffisant pour les enfants qui fréquentent les établissements scolaires de Soignies et dont les horaires ne sont pas aussi figés que celui de la ligne. En effet, les cours de ces élèves peuvent commencer plus tard ou se terminer plus tôt, ce qui implique de devoir trouver d’autres solutions comme de prendre le train ou d’organiser du covoiturage.

    Ces solutions ne sont pas gratuites et viennent s’ajouter à un budget annuel de 165 euros pour l’abonnement de bus, ce qui est élevé pour un abonnement qui n’est effectif que 9 mois sur 12 pendant des heures restreintes.

    Ce problème ne concerne pas uniquement les élèves, les habitants de Soignies voulant se rendre à Tubize et vice versa sont obligés de s’y rendre soit tôt le matin, soit tard le soir. Ce qui est problématique à l’heure où les services de l’hôpital de Tubize ont été réduits, obligeant les habitants à se tourner vers celui de Soignies.

    Monsieur le Ministre peut-il solliciter le TEC pour augmenter son offre de bus sur la ligne Tubize/Soignies et ainsi rendre accessible cette ligne pour les usagers qui ont acheté un abonnement annuel?

    Dans le cas où l’augmentation de l’offre de bus n’est pas possible, peut-on envisager soit une baisse du prix de cet abonnement scolaire qui ne répond pas complètement aux besoins des élèves, soit de combiner les offres TEC/SNCB en un seul abonnement pour éviter aux usagers de doubler leurs frais de transport ?
  • Réponse du 01/02/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    La ligne 116 relie Halle à Soignies via Tubize, Rebecq et Braine-le-Comte. En semaine, la fréquence est d'au moins un bus par heure entre Tubize, Rebecq et Braine-le-Comte. La liaison entre Braine-le-Comte et Soignies est assurée principalement pour les écoles de Soignies, le matin vers Soignies, le mercredi midi et l'après-midi, au départ de Soignies vers Tubize. Le week-end, il n'y a pas de desserte de Soignies, les bus sont limités à Braine-le-Comte.

    La gare de Tubize est desservie par la ligne 96 Bruxelles – Quévy de la SNCB. La fréquence est d'un train IC par heure et de deux trains S par heure entre Tubize et Braine-le-Comte. Pour se rendre à Soignies, les voyageurs venant de Tubize doivent changer de train à Braine-le-Comte. Ils ont 2 possibilités par heure.

    Le matin, les 5 bus de la ligne 116, dont 3 articulés, sont suffisants pour transporter les élèves se rendant dans les écoles de Braine-le-Comte et Soignies.

    La pétition du web consiste à l'ajout de parcours entre Braine-le-Comte et Soignies et retour, avec une fréquence d'un bus par heure en période scolaire et d'un bus toutes les deux heures pendant les congés scolaires et le week-end.

    Or, la liaison TEC entre Tubize et Soignies est parallèle à celle de la SNCB et si, certes, elle offre plus de proximité par ses points d’arrêt, il existe des alternatives de transport par le chemin de fer en complément du service du TEC.

    Le coût du renforcement demandé représente une charge financière supplémentaire très importante, qu’il importe d’appréhender, compte tenu de l’ensemble des besoins.

    En ce qui concerne les tarifs, envisager une baisse du prix de l’abonnement TEC si l’offre ne répond pas parfaitement à un besoin qui est par définition individuel n’est pas envisageable sur le principe, s’agissant d’un transport en commun.

    Enfin, le recours à un seul abonnement valable pour le TEC et la SNCB ne peut s’envisager que de façon globale et constitue un enjeu important pour le futur.