à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
Le « Plan infrastructures 2016-2019 » prévoit la réhabilitation du revêtement de la RN 946 qui traverse les communes de Hamois, Assesse et Yvoir. Le coût du chantier est estimé à 3,5 millions d’euros.
Ces travaux de réfection s’avèrent effectivement indispensables, en particulier sur le tronçon reliant Florée et Spontin.
Monsieur le Ministre peut-il préciser le calendrier prévu en ce qui concerne les travaux de réfection de la RN 946 ?
Le coût du chantier a-t-il été estimé plus précisément ?
Quelle information est-elle prévue à destination des riverains concernés ?
Quels sont les itinéraires alternatifs envisagés pour éviter l'envahissement temporaire des villages avoisinants par des véhicules en transit ?
Réponse du 15/02/2018
de DI ANTONIO Carlo
Sous réserve de conditions climatiques adéquates, il est prévu de débuter le chantier le 19 mars 2018.
Le montant des travaux résultant de l'adjudication s’élève à 3,6 millions d’euros TVAC, très proche du montant budgété préalablement.
En ce qui concerne l’information aux riverains concernés, une réunion d’information sera tenue prochainement et un toutes-boites sera distribué pour chaque phase de chantier.
En fonction des phases de chantiers, deux itinéraires alternatifs sont prévus lors de l’exécution du chantier.
Lors de la réhabilitation de la N946 entre la N4 et la N942, la circulation sera déviée par l’itinéraire suivant : N4 sortie Belle Maison, N921 et N942. L’itinéraire sera fléché Gesves-Sorée dans un sens et N4 dans l’autre.
Le travail dans cette phase devra permettre en permanence un accès aux riverains concernés soit en venant de la N4 soit en venant de Sorée. À chaque intersection de voirie transversale à l’itinéraire, un panneau déviation sera placé afin de garantir la lisibilité de l’itinéraire de déviation. Des préavis seront placés dans toutes les directions des grands axes afin de dévier en amont du chantier.
Lors de la phase de réhabilitation de la N946 comprise entre la N4 et l’E411, la circulation sera déviée par l’itinéraire suivant : E411 sortie Ciney-N97-N4 sortie Florée. L’itinéraire sera fléché N4-Gesves dans un sens et E411-Spontin dans l’autre.
Comme pour la phase précédente, le travail dans cette phase devra permettre en permanence un accès aux riverains concernés soit en venant de la N4 soit en venant de Spontin. À chaque intersection de voirie transversale à l’itinéraire, un panneau déviation sera placé afin de garantir la lisibilité de l’itinéraire de déviation. Des préavis seront placés dans toutes les directions des grands axes afin de dévier en amont du chantier.