Le week-end découverte des vignobles et brasseries de Wallonie
Session : 2017-2018
Année : 2018
N° : 677 (2017-2018) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 06/08/2018
de GODFRIAUX Jordan
à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
Les 16 et 17 juin derniers, 23 brasseries, 13 vignobles et cinq distilleurs de Wallonie ont ouvert leurs portes dans le cadre du deuxième week-end découverte des vignobles et brasseries de Wallonie. Visites guidées, dégustations, démonstrations,... de nombreuses activités ont été proposées sur chaque site pour les familles et les enfants.
Quel bilan Monsieur le Ministre tire-t-il de ce week-end découverte ?
Quels sont les chiffres en termes de fréquentation ?
Une troisième édition est-elle déjà prévue ?
Réponse du 30/08/2018
de COLLIN René
Le bilan de ce week-end des vignobles, brasseries et distilleries est plus que positif. Le fait d’avoir ajouté les distillateurs a renforcé l’intérêt du public pour l’événement. La cohérence avec la carte réalisée l’an dernier dans le cadre de la thématique Wallonie gourmande est ainsi préservée puisque celle-ci incluait les distillateurs et liquoristes.
Une évaluation de ce week-end a été effectuée auprès des visiteurs et des opérateurs participants.
La totalité de l’échantillon de visiteurs a qualifié l’évènement de super à bien. Plus de 55 % ont visité au minimum 2 sites et 87 % ont la volonté d’acheter plus local.
Quant aux producteurs participants, 78 % sont satisfaits du nombre de visiteurs. Évidemment, les opérateurs ne sont pas tous égaux dans ce cadre de par leur situation géographique ou de par leur production plus en phase avec la tendance actuelle. Certains sont des champions des visites et d’autres sont en queue de peloton.
Tout comme en 2017, les vignobles et les producteurs de whisky et de gin constituent la locomotive de l’évènement. L’attrait de la nouveauté et de la découverte sont indéniables. Même si les brasseurs ont également rencontré de l’intérêt et du succès.
La majorité des opérateurs est prête à réitérer leur participation à cet évènement.
La fréquentation s’élève à environ 6.500 visiteurs. Vu le nombre d’activités déjà conséquent en juin, l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W) envisage d’avancer ce week-end au mois de mai afin que le public soit moins saturé. La date sera fixée en concertation avec les professionnels du secteur, mais elle semble déjà faire l’unanimité.
Vu l’essor de nos vignobles - de nouvelles parcelles ne cessent d’être plantées, vu la création régulière de micro-brasseries et sans oublier la résurgence de producteurs d’alcool, il est clair qu’une troisième édition semble plus qu’appropriée. Ce serait décevoir tant les producteurs que les visiteurs de nous arrêter en si bon chemin. De plus, il est nécessaire d’organiser plusieurs éditions pour réellement implanter un événement.