Les appellations d'origine et d'indication géographique en Wallonie
Session : 2017-2018
Année : 2018
N° : 699 (2017-2018) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 30/08/2018
de GODFRIAUX Jordan
à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
Les labels européens d'appellation d'origine (AOP) et d'indication géographique (IGP) reconnaissent l’excellence de certains de nos produits wallons. Les produits bénéficiant de cette reconnaissance garantissent aux consommateurs une vraie qualité et une authenticité. Pour bénéficier de cette reconnaissance, le produit aura dû parcourir un long chemin administratif.
Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer les actions programmées en 2018 pour la promotion de ces produits reconnus et le budget qui y est consacré ?
Fin 2017, 19 dossiers de demande d’enregistrement étaient ouverts. Combien d’entre eux ont-ils réussi leurs examens d’entrée ?
Y a-t-il eu de nouvelles demandes d’enregistrement en 2018 et quelles sont-elles ?
Un comité de suivi de la promotion des appellations européennes a été créé en 2017. Quelles ont été les actions concrètes du comité de suivi, depuis sa création jusqu’aujourd’hui ?
Réponse du 20/09/2018
de COLLIN René
Comme l’honorable membre sait, l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W) a créé en mai 2017 le comité de suivi de promotion des Appellations d’origine protégée (AOP) et Indications d’origine protégée (IGP) wallonnes en collaboration avec l’association des producteurs bénéficiant de ces appellations, afin de leur assurer une promotion efficace.
En 2017, l’accent avait été mis sous la forme d’une promotion générique pour le grand public grâce à une campagne de promotion et d’information de grande envergure : une insertion hebdomadaire en plusieurs feuilletons dans le quotidien « Vers l’Avenir », ainsi que la réalisation du tout premier catalogue des AOP et IGP et enfin une participation au salon Agribex avec un stand consacré à nos appellations.
Pour 2018, c’est le monde professionnel de l’agroalimentaire qui a été visé avec tout d’abord une participation de l’APAQ-W au salon professionnel de l’alimentation fine et des produits frais Tavola où nos appellations étaient représentées parmi d’autres productions wallonnes. En outre, une participation unique des producteurs AOP et IGP sera également programmée à l’occasion du salon professionnel agroalimentaire Horeca Expo qui aura lieu du 18 au 22 novembre prochain.
Une mise à jour du catalogue des AOP et IGP sera également faite d’ici le salon, avec notamment une traduction de celui-ci en néerlandais et sera distribué sur place à la clientèle de l’HORECA.
Le budget pour ces actions s’élève à environ 75 000 euros pour l’année 2018.
Enfin, l’APAQ-W et le VLAM ont déposé conjointement un projet européen dans le cadre d’une campagne de promotion des AOP et IGP sur le territoire belge entre 2019 et 2021. L’Union européenne devrait remettre sa décision d’ici la fin du mois d’octobre.
Par ailleurs, quatre dénominations ou ensembles de dénominations sont actuellement bien avancés dans la procédure européenne : six dénominations couvrant les fromages de type boulette (boulette de Nivelles IGP, et cetera), l’escavèche de Chimay IGP, le miel wallon IGP et la viande de blanc-bleu belge IGP. Les enregistrements concernant l’escavèche de Chimay et la viande blanc-bleu belge sont en phase finale. Une réponse aux questions de la Commission a notamment été apportée le 18 juin dernier sur le dossier blanc-bleu belge, je suis en attente d’un retour de la Commission concernant ces précisions. Pour ce qui est des deux autres, des problèmes liés à la notoriété des dénominations restent encore à régler.
Les dénominations « saucisson gaumais, collier gaumais, pipe gaumaise » (IGP) seront les prochaines à être introduites auprès de la Commission européenne avant la fin de l’année.
Les dossiers de demande d’enregistrement des dénominations « boudin blanc de Liège » (IGP), « sirop ancien système liégeois » (AOP) et « sirop de Liège » (IGP) entameront prochainement leur instruction au niveau belge.
Enfin, notons qu’un nouveau dossier a été ouvert en 2018 : celui de la Fraise de Wépion (IGP).