/

Les actions de la Wallonie dans le cadre de la lutte contre le racisme

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2019
  • N° : 104 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/01/2019
    • de LOUVIGNY Lyseline
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    Un nouvel incident à caractère raciste s’est déroulé le 5 juillet dernier à Anderlues, en Province du Hainaut : une jeune femme musulmane de 19 ans a été violemment agressée par deux jeunes hommes, toujours en fuite.

    D’après les données d’Unia, l’islamophobie n’est pas un phénomène en augmentation, mais malheureusement, ses manifestations s’avèrent être de plus en plus violentes.

    Ces faits dramatiques sont l’occasion de rappeler que, bien que la Belgique se soit engagée, voici déjà 17 ans, à élaborer un plan interfédéral contre le racisme en vertu de la Déclaration et du programme d’actions adoptés lors de la Conférence mondiale contre le racisme organisée à Durban (Afrique du Sud), ce plan fait aujourd’hui toujours défaut.

    C’est également l’occasion de faire le point sur les actions menées et soutenues par la Région wallonne en matière de lutte contre le racisme.

    Madame la Ministre pourrait-elle faire le point sur les actions et campagnes organisées et/ou soutenues par la Région wallonne actuellement en matière de lutte contre le racisme ?

    Par quels canaux ces informations circulent-elles ?

    Comment évalue-t-elle leurs résultats ?

    Dispose-t-elle de données chiffrées sur l’évolution du nombre de signalements en lien avec le racisme en Région wallonne ?
    Le cas échéant, comment analyse-t-elle ces résultats ?

    Quels rôles jouent précisément les Espaces Wallonie dans le cadre de la lutte contre le racisme ?
  • Réponse du 24/01/2019
    • de GREOLI Alda
    La lutte contre le racisme a toujours fait partie des priorités de la Wallonie et cette problématique est abordée au travers des réglementations et dispositifs existants.

    La Wallonie s’est d’ailleurs dotée d’un levier important en adoptant le décret du 8 novembre 2008 relatif à la lutte contre certaines formes de discrimination, en ce compris les discriminations liées à la race et l’origine ethnique. Ce décret est actuellement en cours de modification afin de renforcer la prévention, la lutte, ainsi que les possibilités d’actions et de pénalisations des discriminations.

    La politique d’intégration des personnes étrangères mise en place en Wallonie, dont l’objectif est d’intégrer les personnes étrangères en favorisant notamment la cohésion sociale dans la perspective d’une société interculturelle et l’égalité des chances, est également un outil important en faveur de la lutte contre le racisme.

    Enfin, il existe un accord de coopération entre les entités fédérées et le Centre interfédéral pour l’Égalité des Chances Unia. Dans le cadre de cet accord, la Wallonie octroie un financement de 624 000 euros par an afin d’accomplir les missions suivantes :
    - la promotion de l’égalité des chances ;
    - la publication d’études et de recherches ;
    - le traitement des signalements ;
    - la remise d’avis et de recommandations ;
    - le rapportage annuel aux parlements.

    En matière de lutte contre le racisme, Unia conseille et accompagne les personnes discriminées. Il peut également relayer, traiter, voire assigner en justice tout acte de discrimination.

    Il informe les employeurs sur la législation antidiscrimination (notamment via la formation en ligne eDiv), adresse des recommandations aux autorités concernées et se concerte avec le secteur, les pouvoirs publics et les acteurs associatifs.

    Unia est également compétent pour agir sur base de la loi sur le négationnisme.

    Unia a ainsi donné plusieurs avis sur l’avant-projet de décret modifiant le décret du 6 novembre 2008 relatif à la lutte contre certaines formes de discrimination, dit décret anti-discriminations, sur lequel nous travaillons actuellement et qui passera prochainement en troisième lecture au Gouvernement.

    Autre exemple : le Centre a été un interlocuteur précieux dans la sensibilisation des communes à l’égalité des chances, à la lutte contre les discriminations et le racisme lors de la relance de la Charte Egalité dans les communes et l’appel à projets du même nom, en 2017.

    En ce qui concerne les canaux d’information, Unia réalise des rapports et des études, ainsi qu'un rapport annuel qui reprend et analyse les données chiffrées liées aux signalements reçus, transmis au Parlement et constitue ainsi un baromètre précieux des discriminations et du racisme.

    Quant aux 11 Espaces Wallonie, ils sont compétents pour réceptionner les signalements des discriminations et collaborent avec les différents services décentralisés d’Unia pour le traitement de ces dossiers. Ils mettent également leurs locaux à disposition de ces services pour l’organisation de permanences.