à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
Le site de l’ancienne plaine de jeux de Bomerée, à Montigny-le-Tilleul, toujours la possession de la Ville de Charleroi, est à l’abandon depuis plusieurs années et la situation semble ne pas évoluer.
D’après mes informations, ce dossier serait désormais bloqué au sein de la Région en raison de la pollution présente dans les bâtiments.
Une étude de sol, réalisée en juillet 2016 par le Service pédologique de Belgique, au droit du site de la plaine de jeux de Bomerée, transmise au Département de la police et des contrôles, en date du 12 septembre 2016, conclut à l’occurrence d’une pollution de sol - et non dans les bâtiments - en zinc, huiles minérales et HAP.
En suite à cette information, le Département de la police et des contrôles a mis en demeure, le 17 mai 2017, la Ville de Charleroi d’introduire une étude d’orientation auprès de la Direction de l’assainissement des sols, et ce, en vertu de l’article 20 du décret du 5 décembre 2008 relatif à la gestion des sols.
Le 10 juillet 2017, la Ville de Charleroi a introduit une demande d’exonération de ladite étude, estimant que la pollution observée relevait de l’activité minière développée jadis sur ce terrain. Des informations reçues de l’administration, cette demande était alors toujours en cours d’instruction début 2018.
Existe-t-il encore des blocages au niveau wallon ? Ce site pourrait-il être mis à la vente ?
Monsieur le Ministre pourrait-il nous faire le point détaillé sur ce dossier ? Quels sont les prochains délais et les prochaines étapes ? Quelles sont les pollutions réelles et les mesures à prendre ?
Réponse du 12/02/2019
de DI ANTONIO Carlo
Les réponses aux questions ont été fournies en suite à une question écrite n° 362 (2018-2019) intitulée « La dépollution du site de la plaine de jeux de Bomerée ».
Concernant une vente éventuelle du terrain, c’est du ressort de la Ville de Charleroi.