à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
Dix-huit hébergements viennent d’être reconnus officiellement comme « insolites » par la Région wallonne.
Cette sélection a été opérée parmi de nombreuses candidatures reçues à la suite de l’introduction de la définition d’hébergement insolite dans le Code wallon du tourisme.
Bonus pour les candidats sélectionnés : ils auront droit à une aide financière supplémentaire pour développer leur activité et continuer à innover.
Est-ce bien une majoration de 10 % de l’aide financière qu’ils perçoivent du Commissariat général au tourisme ?
Tous les candidats recevront-ils ce bonus ?
Quel budget cela représente-t-il au niveau wallon ?
Parmi eux, on retrouve le Moulin de Ya à La Louvière.
Monsieur le Ministre pourrait-il nous dresser les candidats sélectionnés et sur quelle base ceux-ci ont-ils été retenus ?
Un nouvel appel à candidatures sera-t-il lancé ?
Réponse du 12/02/2019
de COLLIN René
34 exploitants d’hébergements touristiques ont introduit des dossiers de demande de reconnaissance du caractère insolite pour un ensemble de 84 unités de logement (1 chambre d’hôtel, 1 bulle…). Parmi ceux-ci, le caractère insolite a été reconnu pour 56 unités de logement réparties entre 18 exploitants. Les autres dossiers ont été refusés ou nécessitent un complément d’information.
La sélection s’est faite par rapport aux critères définis dans le Code wallon du Tourisme, qui, pour rappel, prévoit : « Un hébergement touristique est considéré comme insolite lorsqu’il présente des caractéristiques contraires à l’usage commun, inattendues et inhabituelles notamment au regard de son architecture, de son usage détourné de sa vocation initiale, de l’originalité de ses activités et prestations, de sa situation géographique unique… ».
Pour déterminer leur régime de subvention, les hébergements reconnus insolites se verront « assimilés » à une catégorie d’hébergements. En d’autres termes, ils pourront bénéficier du régime de subvention applicable aux hébergements autorisés sous une dénomination protégée par le Code, et ce, en fonction de la similitude du produit qu’ils offrent (hébergements avec service, avec repas, hébergements autonomes locatifs...) avec les hébergements autorisés à utiliser ladite dénomination. Les hébergements assimilés à la catégorie hébergement de terroir, les unités de séjour, les abris fixes et mobiles insolites ont l’avantage d’avoir une majoration de 10 % du taux d’intervention en vigueur.
Pour l’avenir, nous comptons bien évidemment que d’autres candidatures - de qualité - rentrent sous peu au Commissariat général au Tourisme (CGT) pour octroyer d’autres reconnaissances. En effet, ici, il n’est point question d’un appel à candidatures, mais bien d’une mesure pérenne coulée dans le Code wallon du Tourisme.
Voici la liste des premiers hébergements insolites : « La roulotte de Tournay » (Neufchâteau) ; « AbaroLodge » (Hannut) ; 2 chambres d’hôtes et 2 meublés de vacances de « Western City » (Chaudfontaine) ; « Aqualodge » (Mettet) ; « Le moulin de Ya » (La Louvière) ; tipis au Camping le Canada (Chiny) ; « La roulotte de nanou » (Fernelmont) ; « sphairs », « sheddie » et « roulottes » au Camping du Val d'Aine (Erezée) ; « La roulotte de Sophie » (Somme-Leuze) ; « Au plaisir » (Hastière) ; « Le chant des étoiles » (Spa) ; « La roulotte d'Annabelle - Au bord de la source » (Erezée) ; « La roulotte » (Vielsalm) ; « River Lodge » (Anhée) ; bus, tonneau, roulotte Gitane, roulotte Tzigane, yourtes, tipi au Camping de la Semois (Florenville) ; « Le Wagon » (Plombières) ; « Les cabanes et la roulotte du Moulin de Lisogne » (Dinant) ; tente suspendue au Camping les Bouleaux (Vresse-sur-Semois).