/

La sécurisation de la chaussée de Dinant à La Plante (Namur)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 69 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2020
    • de HAZEE Stéphane
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    En date du 14 octobre 2020, j'ai interrogé Madame la Ministre au sujet de la sécurisation de la chaussée de Dinant à La Plante (Namur).

    Elle m'a apporté plusieurs éléments de réponse et a invité la zone de police à se saisir de la possibilité de solliciter la Région pour le placement d'un radar.

    Elle a également indiqué qu'un projet de régulation de l'ensemble du carrefour de la rue Alphonse Delonnoy par des feux tricolores est à l'étude.

    Je souhaite lui adresser une question complémentaire sur ce dernier point.

    Quels sont les contours du projet à l'étude ?

    Quelles sont les options envisagées ?

    Dans quel calendrier s'inscrit-il ?
  • Réponse du 10/12/2020
    • de DE BUE Valérie
    Comme toute installation de feux tricolores, la décision de placement et la stratégie générale de régulation sont débattues en Commission provinciale de sécurité routière qui s’est réunie en date du 4 septembre 2019.

    Actuellement, un passage piéton est géré par feux à proximité immédiate d'un carrefour. Les feux sont à l'orange clignotant et passent au rouge à la demande des piétons.

    La conclusion est d'opter pour une régulation par feux tricolores de l'ensemble du carrefour afin d'apporter plus de sécurité aux piétons traversant la chaussée et aux conducteurs venant des voiries latérales. En heures creuses, la position de repos des feux sera le « rouge intégral » en vue d'une meilleure maîtrise des vitesses.
    À ma connaissance, l'étude de régulation est réalisée.

    Pour ce qui est de la réalisation, cette question relève de la compétence de mon collègue, Philippe Henry, Ministre en charge de l'Infrastructure routière régionale.