/

Le soutien wallon aux espaces publics numériques dans le cadre de la crise de la Covid-19

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 126 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2020
    • de NIKOLIC Diana
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Monsieur le Ministre a annoncé dernièrement que le Gouvernement wallon entend renforcer l'équipement et l'offre de services des Espaces publics numériques (EPN) labellisés de Wallonie pour répondre à la fracture numérique et à l'accélération forcée de la numérisation de notre société.

    La crise sanitaire a mis en évidence l'impérieuse nécessité de répondre encore plus rapidement à l'un des constats qu'avait révélé le dernier baromètre de maturité numérique des Wallonnes et des Wallons de l'Agence du Numérique : 20 % des citoyens wallons de 15 ans et plus sont en délicatesse face à l'usage du numérique.
     
    Actuellement, 167 EPN sont actifs en Wallonie et proposent un accompagnement numérique adapté, ce qui représentait l'an dernier 240 000 visites. Chacun d'entre eux obtiendra 15 000 euros pour renforcer ses services ou investir dans du matériel.

    Sans remettre en cause le bien-fondé de ces subventions, dont je me réjouis évidemment, je voudrais cependant lui poser quelques questions sur les EPN.

    La plupart des EPN se trouvent au sein d'autres structures (bibliothèques, maisons de jeunes, centres culturels…) qui sont actuellement fermées au public pour raisons sanitaires. Monsieur le Ministre peut-il me dire quelle proportion d'entre elles reste accessible, avec ou sans rendez-vous ?

    Dans quel délai les EPN pourront-ils disposer des subventions ? La situation actuelle rend plus que jamais nécessaire ce renforcement des services dans des délais rapides.

    Pourrait-il envisager de prioriser ou de renforcer la subvention pour les EPN qui parviennent à maintenir leurs services accessibles malgré les règles de santé publique ?
  • Réponse du 03/12/2020
    • de BORSUS Willy
    Conscient de l’importance d’Espaces publics numériques (EPN), j’avais déjà demandé qu’une enquête soit menée en mars concernant le taux d’ouverture des EPN. Cette enquête a une nouvelle fois été menée en septembre dernier et il ressort que seulement 54 espaces signalaient être ouverts, soit globalement un tiers des structures labellisées en Wallonie. Ce résultat peut sembler interpellant, mais il est néanmoins compréhensible compte tenu de l’impact que la crise a eu sur l’organisation de ces structures.

    La configuration même de l’EPN doit bien sûr être complètement repensée de sorte à répondre aux prescrits réglementaires en matière de santé. Compte tenu de leur superficie, certains EPN ne sont d’ailleurs pas en capacité d’appliquer ces réglementations sans que cela n’impacte trop leur mission. C’est ainsi que l’on me rapporte des situations dans lesquelles l’EPN est maintenu ouvert pour une personne à la fois. Ensuite, rappelons que les EPN sont majoritairement hébergés dans des structures qui dépendent des services des pouvoirs locaux, dont l’organisation a également été durement affectée.

    Comme je l’ai dit à l’honorable membre, je crois en l’importance des EPN, notamment en tant que service de première ligne favorisant la résorption de la fracture numérique. Or, si leur mission est déjà importante en temps normal, elle devient quasiment essentielle dans le contexte actuel qui participe malheureusement davantage à creuser plus encore la fracture numérique. C’est l’une des raisons pour laquelle j’ai fait le choix de lancer un ambitieux plan d’équipement des EPN labellisés de Wallonie en vue de renforcer leur offre de service et d’acquérir un équipement moderne répondant plus adéquatement aux usages des publics les plus touchés par la fracture numérique, considérant le contexte sanitaire actuel et plus largement la transformation numérique de la société.

    Ce plan financé à hauteur de 2.5 millions d’euros permettra à chaque EPN labellisé d’acquérir rapidement les moyens nécessaires à la mise à jour de leur matériel. Ce faisant, les espaces pourront par exemple se doter d’ordinateurs portables, de tablettes, de bornes WiFi et de projecteurs de sorte à pouvoir déployer - s’ils le souhaitent - leurs services dans des lieux qui se prêtent mieux à l’accueil du public dans le respect des règles sanitaires en vigueur. J’espère ainsi que certains espaces contraints de fermer pourront rapidement rouvrir pour poursuivre leur importante mission.

    J’ai chargé mon administration de réaliser l’exécution budgétaire de ce plan aussi rapidement que la situation l’impose. Les premiers versements seront déjà initiés le mois prochain et tous auront été effectués avant la fin de l’année.