/

La seconde vague au sein des institutions d'hébergement collectif

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 68 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2020
    • de LEGASSE Dimitri
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Si la recrudescence de la crise sanitaire a un impact direct sur les hôpitaux et les hospitalisations, les structures d'accueil et d'hébergement collectif agréées par la Wallonie (MR/MRS ou hébergement pour personnes handicapées) connaissent, elles aussi, une nouvelle présence de clusters. Afin de prévenir cette recrudescence, la Wallonie avait mis en œuvre un Plan « rebond » en juin et juillet et le Gouvernement a, depuis septembre, pris de nouvelles mesures afin de renforcer les actions de soutien et d'aide aux institutions.

    La première vague a laissé des traces sur le personnel avec comme conséquence un absentéisme, des absences également justifiées par les mises en quarantaine et l'isolement. Sans m'étendre sur les divers constats déjà connus, on se souvient également de l'impact qu'avaient eu le confinement sur les résidents et les soucis liés aux transferts de résidents vers les hôpitaux suite à certaines recommandations.

    Quelle est la situation actuelle dans les institutions d'accueil et d'hébergement collectif pour seniors et personnes avec un handicap ? L'absentéisme dans les structures présente-t-il à ce stade un risque pour la continuité des soins et de l'accompagnement ? Les institutions ont-elles pu engager du personnel supplémentaire grâce aux moyens débloqués par le Gouvernement ?

    Combien de personnes se sont déjà inscrites sur la plateforme solidaire gérée par l'AViQ et le FOREm ?

    Qu'en est-il des stocks de matériel de protection et de l'oxygène ?

    Le stock stratégique wallon a-t-il été déjà mobilisé pour alimenter les institutions ?

    Le transfert des résidents vers les hôpitaux et le droit aux soins a-t-il été clairement rappelé aux institutions, médecins, hôpitaux et au 112  ?

    Enfin, qu'en est-il des visites, les institutions respectent-elles la règle ou assiste-t-on de nouveau à des fermetures complètes  ?